Chroniques

Eyes Of Verona – Ex-Voto

2014 est définitivement une année significative pour les groupes de la scène française. Après, entre autre, Merge et son “Elysion“, le nouveau Sna-Fu Grand Desordre Orchestre et, plus sur le devant de la scène, le comeback de Kyo avec “L’Equilibre“, c’est au tour d’Eyes Of Verona de nous présenter son nouvel et premier album, “Ex-Voto”. Suite logique de l’EP 4 titres “Chapter 1 : The Fight” sorti en 2012, ce retour vient confirmer la donne et l’espoir qui repose sur cette jeune formation.

Comme expliqué précédemment, cette œuvre est une continuité de leur premier essai, décomposée en deux nouveaux chapitres (“Chapter 2 : The Trust” et “Chapter 3 : Glory”) avec toujours les mêmes connotations religieuses de leur début : entre le titre “Ex-Voto” qui signifie en latin “d’après le vœu”, la notion de la tour de Babel, le renovatio… Cette constance culturelle et d’expression apporte une première touche positive à l’ensemble et une image agréable du groupe. Cet opus, divisé donc en deux parties au niveau des pistes, l’est aussi musicalement : les premiers morceaux sont assez proches de leur premier EP avec un style pop rock, un peu brut teinté de nouvelles touches électroniques non déplaisantes (l’intro de “Renovatio” ou de façon plus prononcé dans “Annie”). Il se ressent assez clairement que l’ensemble résulte d’une maturité musicale acquise suite à l’expérience d’un premier essai. On retrouve la voix significative de la chanteuse Sophie suivant ses musiciens et imposant son étiquette vocale avec une certaine dextérité. Le rythme de ce premier chapitre est prononcé et rapide, accompagnée par des guitares puissantes débordant d’énergie. “Our Little Friend” arrive à sortir du lot de cet étage avec ses couplets retranscrivant parfaitement les émotions désirées. En parallèle de la puissance, la seconde partie, elle, s’infiltre dans une optique plus progressive et alternative. Plus dans l’essai de ne pas lasser l’audience avec des structures communes. Les guitares solistes sous effets, la basse et les rythmes un peu plus dansants sont donc mises en avant par une nouvelle facette du quintette d’Annecy. Avec une sonorité plus douce et une musicalité majorée, la voix de la frontwoman se voit même revalorisée et plus appréciable, comme dans l’hybride “My Odyssey”, ballade venue de nulle part. Bien plus éclectique qu’au début, harmonies vocales et chœurs de sortie, c’est plutôt de ce côté du disque que l’attention se porte vite, entre l’entêtant et accrocheur “The End Of Babel” ou l’émotive “Hare And Hounds” qui aurait mérité une plus grande mise en avant. L’énergie du début est alors recyclée dans la recherche constante de sentiments et de persévérance, le style mélodique caractérisant positivement EOV. Même le côté pop, plus présent dans cet essai et s’identifiant parfaitement avec le titre “86400”, ne perturbe pas l’écoute et découle d’une évolution assez contemporaine que la bande représente et défend parfaitement. En dehors de ces deux chapitres, le morceau éponyme clôt l’essai de manière délicate et crescendo tout en transcendant les deux chapitres : une touche de douceur démontrant que la puissance peut être dépassée et effacée par la simplicité.

En tout et pour tout, un bon premier effort promettant un avenir proche relativement positif pour les frenchies d’Eyes Of Verona. Entre titres proches de leur origine et titres s’évadant vers des structures et des styles plus ouverts, ce disque devrait agrandir de façon significative la fanbase. Du moins, on l’espère pour eux.

Informations

Label : Inspur Music
Date de sortie : 28/04/2014
Site web : www.eyesofverona.com

Notre sélection

  • The End Of The Babel
  • My Odyssey
  • Hare And Hounds

Note RUL

4.5/5