ChroniquesSlideshow

Eskimo Callboy – MMXX

2020, le monde a découvert ou redécouvert Eskimo Callboy avec “Hypa Hypa”. Mais est-il prêt pour “MMXX” ? Finie la “Rehab” de l’an dernier, le sextette allemand metalcore revient en forme avec six nouveaux titres à se mettre sous la dent. Let’s get the party started!

Deutsche Qualität

L’EP s’ouvre sur “Hypa Hypa”, véritable hymne hybrid mélange de tuning-core et de dance, qui reste et restera en tête jusqu’à la fin de votre existence ! Impossible de ne pas reprendre les “po po po” tout en se déhanchant ! En plus de son air entêtant, on ne peut s’empêcher d’avoir à l’esprit le clip rétro 80’s poussé à son paroxysme. Voire même caricatural.

La suite sera du même acabit et suivra toujours la même recette dont les Teutons possèdent le secret : un mojo implacable, des paroles portant sur la gente féminine et la fête.

À quelques différences près, car on retrouve à chaque fois un élément en plus, comme sur chaque break. Ce dernier est dérivé en plusieurs façons : 8-bit sur “Hate/Love”, en mode “Street Fighters” sur la suite de “MC Thunder”, paru à l’origine sur “The Scene” (2017), le dénommé “MC Thunder II (Dancing Like A Ninja)”) ou encore transe hardcore (“Monsieur Moustache”).

Too much

Seulement voilà, l’EP aurait très bien pu s’arrêter là. “Dramaqueen” n’apporte aucune valeur ajoutée à l’ensemble si ce n’est une impression de déjà entendu, vite oubliable. Il en est de même pour la collaboration avec Tobias Rauscher. La ballade mielleuse finale “Prism” casse totalement le rythme entamé au début de “MMXX”. Comme quoi, se prendre au sérieux n’est pas forcément un gage de qualité chez Eskimo Callboy.

“MMXX” est assurément l’une des meilleures choses qui soit arrivée en 2020 et porte, de facto, très bien son nom.

Cependant, cet EP laissera aussi l’auditeur sur sa faim. Sur les six morceaux la moitié était déjà sortie en single. L’écoute est donc rapide et inégale (moins de dix minutes de nouveauté sur à peine vingt minutes).

En sortant “Hypa Hypa”, Eskimo Callboy s’est également tiré une balle dans le pied. Le défi sera de taille pour le prochain album : comment faire mieux que ce tube pour ne pas être catégorisé en tant que one-hit wonder ? C’est tout le mal qu’on souhaite aux Allemands !

Informations

Label : Century Media Records
Date de sortie : 11/09/2020
Site web : eskimocallboy.com

Notre sélection

  • Hypa Hypa
  • Hate/Love
  • MC Thunder II (Dancing Like A Ninja)

Note RUL

 3/5

Ecouter l’album

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife