Chroniques

Eole – Femelles

Eole, ou une jolie voix féminine posée sur le son de grosses guitares à distorsion. Cela ne vous rappelle rien ? Il est temps de mettre en avant ce groupe officiellement entré dans l’industrie musicale il y a quelques années par la sortie de son premier album éponyme en janvier 2009. En septembre dernier, après s’être produit près de 42 fois dans toute la France, le groupe a publié le teaser du nouvel album sur son MySpace offrant un extrait de celui-ci et des moments de complicité entre musiciens en studio. C’est donc le 1er novembre 2011 qu’est sorti “Femelles”, un album composé de douze titres très rock/metal voire pop (“Le Mal Est Fait”) parfois à sonorités électros (“Orpheline”) et des textes réfléchis majoritairement en français. Très convaincant, ce disque bouleverse les codes : une femme qui chante en français sur du rock/metal, c’est d’avant-garde.

Influencés par des groupes comme Dream Theater et Faith No More, les membres d’Eole n’hésitent pas à apporter de l’originalité au son français trop souvent “linéaire”. En effet, produit par le guitariste Yann Klimezyk de MyPollux, la participation à l’album de musiciens comme les bassistes Florent Perreton (MyPollux) et Jay (Watcha) ou encore du chanteur Jay Berast (ex-Hewitt) a ajouté une touche particulière au travail de mixage et aux enregistrements dont le son est très professionnel. Il est dur de définir un style précis pour leur musique, ce qui est plutôt une bonne chose puisque le mélange des sonorités fait leur force. Les trois titres en anglais pourraient ressembler au travail de Paramore (sans le côté commercial). Mais il faut admettre, en écoutant Aurélia (chant) qui apporte par sa technique vocale une sensibilité au son heavy des instruments (sans pour autant en enlever aucune puissance) qu’Eole est une sorte de Joan Jett And The Blackhearts français crachant son côté rock féminin. Tournant autour de l’absence, du mystérieux, les différentes chansons gardent toujours un rapport de “texte adressé à quelqu’un”, elles sont tranchantes. D’où le morceau “Femelles” qui remet en question la position d’une femme au sein d’une communauté, née femme presque contre son gré et devant se défendre des “vautours” du monde. Rien n’est laissé au hasard, encore un point de plus pour la formation qui fait attention à chaque détail. En bref, le principal conseil à suivre reste de se laisser porter par les mélodies et riffs de guitares électriques, de mettre le volume au maximum et de se laisser hypnotiser par les différents niveaux de la musique autant que par la subtilité des paroles.

Aucun concert n’est pour l’instant prévu mais restez attentifs car cela ne saurait tarder. En attendant, vous pourrez trouver l’album sur différents sites ainsi qu’aux Fnacs de Paris (St Lazare, Champs Elysées, Italie, La Défense), Boulogne, Lille, Lyon et Rennes. Anecdote : sachez qu’Eole, fils d’Hippotès, est le dieu grec du vent. Nous ne pouvons alors qu’espérer leur envol dans les hautes sphères du succès… Now, let’s rock !

Informations

Label :
Date de sortie : 01/11/2011
Site web : www.eoleonline.com

Notre sélection

  • Animal
  • Ready To Explode
  • Femelles

Note RUL

3/5