Chroniques

Enter Shikari – The Spark

Après “The Mindsweep” il y a deux ans, les Anglais d’Enter Shikari font leur retour studio avec “The Spark”. Sentiments mitigés à l’écoute de ce cinquième album.

Un disque d’Enter Shikari relève bien souvent d’un voyage musical. Transporté par la richesse des éléments proposés, l’auditeur est intrigué, surpris tout au long de l’écoute. Les titres possèdent chacun une identité propre, et l’ensemble fonctionne pourtant à merveille. La réalité sera cette fois-ci malheureusement moins idyllique, pour plusieurs raisons. “The Spark” débute sur une intro instrumentale du même nom : assez aérienne, rêveuse, moins épique que les intros ouvrants les précédents opus, à l’issue de laquelle vient se greffer “The Sights”. A la première écoute, le morceau, aux accents pop, offre moins de profondeur qu’espéré. Les percussions semblent étouffées, répétitives, plates. La voix de Rou Reynolds reste sur la réserve, le motif principal de la chanson ne marque pas les esprits. Très vite, on constate que les instrus semblent beaucoup moins aérées que sur les précédents disques, alors même que la dimension instrumentale représente un élément capital dans l’univers de la formation, et en est même son point fort.

“Airfield”, ballade en piano-voix sur laquelle on aura le plaisir de retrouver la facette douce, aiguë de la voix de Rou (dont la large palette vocale sera d’ailleurs moins mise en évidence sur cet effort), coupe la dynamique de l’ensemble en deux et sera suivie par une série de pistes se fondant dans la masse à la première écoute, sauf exceptions. En effet, de manière générale, seuls quelques compositions se distinguent réellement du reste. “Live Outside”, à la vibe new wave, demeure l’une des pistes les plus efficaces aux côtés de “Rabble Rouser”, titre très frontal et téméraire trouvant son zénith dans un break sensationnel. De son côté, “Take My Country Back” réinstaure l’effet de surprise très apprécié dans l’univers du groupe : si les quelques premières notes paisibles de clavier annoncent une mélodie douce, les instruments à corde et percussions rattrapent rapidement l’ensemble et lui insufflent une énergie presque agressive.

Cependant, ces quelques éléments ne suffiront pas à porter “The Spark” jusqu’au sommet. Le problème ici ne réside pas dans la lenteur apparente de l’essai, car la bande excelle aussi bien dans les sons aux beats frénétiques que sur des mélodies piano-voix. Mais l’effort manque de rebondissements, les émotions stagnent. Si Enter Shikari a toujours été familier de l’innovation, quelque chose manque à ce nouvel opus. De la profondeur, de la richesse, de la cohérence… peu de morceaux font au final office de coups de poings.

“The Spark” est malgré tout loin d’être un mauvais album. La masse de travail fournie sur ce disque est indéniable. Parmi les bons éléments, un point positif s’impose : les paroles. La plume est belle, à la fois forte et vulnérable, revenant parfois aux thèmes politiques chers à la bande. Enter Shikari reste un groupe qui puise sa force dans son environnement et les problématiques qui l’animent. Après quelques écoutes supplémentaires, le disque se révèle un peu plus. “The Sights”, par exemple, semble plus dynamique et efficace. “The Revolt Of The Atoms”, de son côté, offre des sonorités très intéressantes, teintée d’une ambiance sombre et pourtant très entêtante. Néanmoins, force est de constater que le ressenti global demeure quasi-identique…

Un album qui nécessite d’être apprivoisé. C’est une nouvelle approche dans l’univers d’Enter Shikari. Moins rentre-dedans, plus subtil, tellement subtil qu’il faut se forcer à réécouter les titres pour les apprécier. Mais ici réside peut-être la nouvelle innovation du quatuor. Changer d’approche, pour inciter l’auditeur à changer sa manière d’écouter. “The Spark” rencontrera peut-être le succès, ou peut-être pas. Quoiqu’il en soit, Enter Shikari, malgré tout, n’en finit pas de surprendre.

Informations

Label : PIAS
Date de sortie : 22/09/2017
Site web : www.entershikari.com

Notre sélection

  • Rabble Rouser
  • Live Outside
  • Take My Country Back

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album