Chroniques

Ensiferum – Unsung Heroes

F comme Finlande, terres sacrées pour les uns, pays froid pour d’autres, quoiqu’il en soit ce pays est une vraie mine à metal. Non, pas les métaux mais bel et bien les groupes de metal, quelque soit les styles, tout y est ! Ensiferum prend donc part à l’invasion scandinave sur les territoires plus au sud. Formé depuis le milieu des années 90, cette formation originaire d’Helsinki, allie à la perfection metal et traditions à dominantes vikings et celtes. “Unsung Heroes” n’est que leur cinquième album, et pourtant, les rythmes soutenus de tournée permettent au groupe de tenir une place importante sur la scène viking/folk metal. Trois ans après l’énorme “From Afar”, la bande à Markus Toivonen revient nous enchanter à coup de litanies traditionnelles et chevaleresques, bien qu’ils aient des drakkars. Comment s’annonce donc cette suite ? Les espoirs placés vont-ils se vérifier ? Kippis !

L’univers d’Ensiferum est bien défini : la guerre, les traditions vikings et païennes, les esprits… C’est dans cet état d’esprit qu’il faut aborder une écoute avec cette bande de guerriers. Après une introduction, classique avec ce groupe, c’est avec l’un des singles “In My Sword I Trust “, comprenez qu’il faut avoir la foi en son épée… ! Comme toujours, c’est avec une certaine simplicité et avec beaucoup d’efficace que ce titre va vite rester dans un coin de notre tête. Le refrain est simple et vite assimilé, de quoi mobiliser les troupes durant les shows. Suite à cela, c’est le morceau éponyme qui résonne avec plus de calme et de retenue, tout en mélodie, accompagné par le synthé qui amène énormément de profondeur. “Burning Leaves”, va ensuite, après un court interlude acoustique, apporter une touche de tradition, comme si cette chanson était chantée autour d’un feu païen, comme ce fut le cas il y a fort, fort longtemps. La différenciation chant clair et growl est toujours aussi prononcée et lors des différentes phases de ce titre, rien à ajouter si ce n’est que cette quatrième piste est sublime. Puis, comme beaucoup de groupes, le coté traditionnel perdure avec les langues natales, que ce soit le finnois ou tout autre vieux dialectes. Suite à cela, les flots musicaux vont prendre deux chemins distincts, entre les morceaux plus posés et ceux qui continuent dans le même esprit que les vingt premières minutes. Et pour finir, à la façon d’une longue épopée à travers les contrées enneigées from the North, “Passion Proof Power”, d’une durée totale de dix sept minutes, mêlant, à l’image d’une aventure, tous les éléments nécessaires tels que les passages instrumentaux, des chants dédoublés et surtout, une fin en boulet de canon ! C’est une véritable petite histoire qui conclut le chapitre présent. Un mot également sur la pochette du disque, qui est absolument magnifique, à l’image de son prédécesseur; rien que celle-ci doit inciter à découvrir ou redécouvrir Ensiferum.

Un excellent album, un ! Comme “From Afar”, “Unsung Heroes” est un très bon cru venant de Finlande. L’inspiration est toujours haute en couleur et les arrangements sont parfaits. Que dire de plus ? “Vite un autre album !”, non, pas de précipitation, ce cru se déguste sur la durée, et il est évident que les lives vont accentuer les sensations que procure l’écoute. Et histoire de déconner comme il se doit, le bonus track est une reprise des Gypsy Kings, à savoir leur titre le plus connu : “Bamboleo”, version metal folklorique et growlé, un parfait moyen de se détendre après une longue et belle écoute !

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 27/08/2012
Site web : www.ensiferum.com

Notre sélection

  • Burning Leaves
  • In My Sword I Trust
  • Retribution Shall Be Mine

Note RUL

4.5/5