Chroniques

Dust River – Permanent Crisis

Jeune groupe français au style affirmé, Dust River a ajouté en 2008 une seconde ligne à sa discographie. Après une démo en 2007, c’est un EP de 7 morceaux qui a vu le jour, nous livrant un disque 100% pur grunge, ou presque…

C’est en effet l’élément le plus caractéristique du jeu de Dust River : s’il est clair que le trio est composé de fils du grunge, une oreille un tant soit peu attentive remarquera des relents d’influences proches, mais plus anciennes. Il ne serait pas faux de définir la marque de fabrique Dust River comme un grunge qui ne voudrait pas oublier ses racines moribondes que forme le bon vieux « garage rock » américain. C’est d’ailleurs sur une guitare qui bouge comme dans les sixties/seventies que s’ouvre l‘EP, et il est à noter que celle-ci s’exprime très bien. Mais la formation revient sur un grunge assez classique dès la deuxième piste “Dirty Shoes”, et s’attèlera à conserver une ligne grunge pur et dur après cet écart. Dès lors s’enchaînent des morceaux qui exposent certes le genre sous tous les angles, mais prennent rarement la peine de le dépoussiérer un peu. Des efforts bienvenus viennent néanmoins saupoudrer le tout ça et là, offrant ponctuellement un son plus recherché sur la seconde partie de l’EP, avec en particulier une partie instrumentale tout à fait crédible sur “Permanent Crisis” et un “Human Nature” franchement entraînant, où instruments et voix semblent cohabiter plus courtoisement, s’accompagnant tour-à-tour. Ce qui est d’ailleurs fort agréable car cela profite à une voix qui, si elle est vraiment bonne sur le reste du disque, excelle, ici, dans un chant plus joueur.

En résumé, si Dust River fait ici preuve d’un certain potentiel et de réelles qualités en termes de jeu et de son, son EP, bien qu’agréable à écouter, n’est pas suffisamment armé pour vous laisser des souvenirs impérissables. A écouter néanmoins.

Informations

Label :
Date de sortie : 01/07/2008
Site web : www.dustriver.com

Notre sélection

  • Never Forgive
  • Permanent Crisis
  • Human Nature

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife