Chroniques

Diamond Fizz – The Lenience

Originaires de Seine-et-Marne, Lya (chant), Théo (guitare), François (basse) et Chris (batterie) forment Diamond Fizz, dont le premier EP est sorti en septembre 2011. “The Lenience” (la clémence) sonne très rock et regorge de dynamisme. Au fur et à mesure des titres du CD, on découvre l’alternance entre guitares électriques et acoustiques, la voix de Lya dotée d’un très beau grain, une batterie très new wave et même du piano. L’ensemble est bon, mature, il ne manque plus qu’un peu plus d’expérience et une qualité de son digne de ce nom pour les aider à garder le niveau dans la jungle du monde musical. C’est leur talent qui leur a permis de participer à plusieurs tremplins (100% Scène, top 10 du Fallenfest). Et bien déterminés à gravir les échelons pour faire le maximum de concerts et percer dans le milieu malgré leur jeune âge (moins de 18 ans), ils fixent la barre haut avec des compositions accrocheuses. Sans oublier que le fait d’avoir écrit les sept titres en anglais leur suggère un avenir international, accessible au public anglo-saxon. Seule critique ? Un accent qui sonne peut-être trop francophone. Mais nulle crainte, cela ne compromet en rien leur succès. Musicalement parlant, il y’a du potentiel et c’est frais.

Le mélange des goûts musicaux de chaque membre permet à la formation de composer de façon intéressante. Lya parle même d’ajouter des touches classiques à leur son punk/rock, il faut savoir qu’elle est joueuse de flûte traversière et de violon depuis son enfance, et un mix pareil, nous n’attendons que ça (on a même déja un petit aperçu dans “Imbalance” où le piano se mêle à la force des guitares). D’ailleurs, la jeune chanteuse réussit sans problème à attirer l’attention sur son groupe, avec son look et son attitude sexy. Elle assume même des paroles sur l’homosexualité (“Julia”), ce qui lui fait marquer un point de plus. Chez eux, on aime : la pêche, le rythme soutenu, les petites notes inattendues, l’aspect visuel pris au sérieux, les paroles cash (“Fuck Him”) et la rage de réussir.

Pour résumer, comme ils l’ont écrit sur leur page Facebook : ces jeunes ont de l’ambition et l’avenir s’ouvre à leur musique. Ils ont choisi de consacrer leur vie à leur passion alors nous ne pouvons que les encourager et acheter leur EP en attendant la sortie de l’album. Il est facile de les imaginer remplir les bar parisiens et se produire dans toute la France par le biais de différents festivals. Good luck guys.

Informations

Label :
Date de sortie : 01/09/2011
Site web : www.noomiz.com/Diamondfizz

Notre sélection

  • A Day Without Run
  • Liar's Day
  • Julia

Note RUL

4/5