Chroniques

Détroit – La Cigale

Au détour d’une rue parisienne, à la nuit tombée, les cœurs s’emballent et se pressent. C’est à La Cigale que Détroit, groupe rock français composé de Bertrand Cantat, ex-leader de Noir Désir et Pascal Humbert à la basse, s’est produit le 6 juin dernier. Ces deux baroudeurs, aux essences de rock, nous offrent un recueil de textes qui saigne où les cris sont enfin libres. Alors enchaînez-vous à ce moment inoubliable et les secrets vous seront délivrés. Ces anges révoltés, décrochent le grand rideau rouge avec “Horizons” (2013). Confessions sur l’univers carcéral, l’histoire d’un monde aux vapeurs sourdes, où le sourire n’existe plus. Entre slam et chant, c’est sans artifices que Bertrand Cantat devient le diamant brut.

Les frissons montent et la chaleur est au rendez-vous avec “Ma Muse”, Monsieur Cantat remonte le corps de son public et lui injecte ce précieux poison que délivre la nuit. Détroit nous amène dans un abri inaccessible pour nous susurrer “A Ton Etoile”, titre de Noir Désir sorti en 1997. Dans le décor singulier, les protagonistes mal peignés, vêtus de noir, négocient la prière finale dans le titre “Droit Dans Le Soleil”, co-écrit au Liban avec le célèbre metteur en scène Wajdi Mouawad. Les funambules de Détroit nous suspendent à leurs trésors écorchés et nous font planer avec leur “Ange De Désolation”; le mélange mélancolique des notes et ce rythme lent nous fragilise et nous crispe. Les esprits s’envolent et ne redescendront jamais avec “Null & Void”, mélodie maîtrisée avec habileté. Il n’y aura pas de révérences, juste un cri à la hauteur de l’Empereur Morrison, une ambiance lascive, une guitare qui nous nargue et une batterie baladeuse. Que “Sa Majesté” se le dise, le roi dans ce morceau c’est Détroit. C’est “Au Creux De Ta Main” que la formation décroche les notes, un pur moment de rock, dans l’arène on ne fait plus qu’un tant l’extase est absolue. En arpentant les pas d’un homme pressé, Détroit reprend “Un Jour En France”, titre dénonciateur de notre chère société, paru en 1996. C’est en chœur, que le contrat éternel s’enchaîne avec “Le Vent Nous Portera”, une note fraîche dans ce concert plutôt sombre, un beau classique signé Noir Désir.

Sous les inspirations de Baudelaire et la plume de William Blake, Détroit nous emporte dans son tourbillon électrique. Les cicatrices du temps se sont effacées pour laisser place à un concert authentique.

Informations

Label : Universal Music / Maison Barclay
Date de sortie : 03/11/2014
Site web : www.detroit-music.com

Notre sélection

  • Horizon
  • Ma Muse
  • A Ton Etoile

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album