ChroniquesSlideshow

Danko Jones – Power Trio

Les canadiens de Danko Jones reviennent avec un onzième album studio pour ensoleiller cette fin d’été. Un nouveau disque, “Power Trio”, dont le nom annonce la couleur : de la puissance, de l’énergie et de la symbiose. Un cocktail explosif, qui saura séduire les amateurs du genre.

Le sens de la formule efficace

En vingt-cinq ans de carrière, le trio a su développer et peaufiner des recettes pour des morceaux toujours plus efficaces. Des riffs accrocheurs, balancé sur un rythme qui décoiffe, une voix un peu éraillée qui oscille entre rock, rap et blues. “Flaunt It” est sûrement le meilleur exemple de cette écriture si caractéristique au groupe. Le morceau démarre sur les chapeaux de roue avec une intro irrésistible. La basse, bien présente dans le deuxième couplet permet au morceau de respirer sans pour autant baisser le rythme. C’est d’ailleurs lorsque le tempo décélère que le résultat prend un peu de plomb dans l’aile comme sur “Raise Some Hell”.

Danko Jones sait allier punk, hard rock et blues et aime le montrer. Le hard rock d’AC/DC se fait ressentir dans une intro comme celle de “Ship Of Lies” ou les couplets de “Start The show”. Un titre qui bénéficie d’un solo de guitare par monsieur Phil Campbell. Un invité emblématique, l’incarnation même du terme “Power Trio” avec Motörhead. Le trio semble puiser l’énergie de ces icônes sans tomber dans la basse imitation. De son côté, le blues prend son essor avec “Blue Jean Denim Jumpsuit , l’un des meilleurs morceaux de l’ensemble. Le groove trouvé dans les lignes instrumentales comme dans le chant est tout simplement jouissif.

Un concentré d’énergie

Le plaisir d’écouter Danko Jones réside principalement dans la capacité de la formation à transmettre son énergie débordante. Pas de prise de tête, pas de fioriture, ici l’approche est directe et résolument rock. Chaque titre projette un enthousiasme sans faille, qui devient vite communicatif. Impossible de résister aux premières notes de “Good Lookin'”, une invitation à danser. Le groupe ne cherche en aucun cas à explorer des contrées musicales inconnues. Tout amateur de Danko Jones sait à quoi s’attendre en découvrant un nouvel album du trio et en redemande.

Le contexte très particulier de la composition du disque, avec l’impact du virus, ne semble pas avoir terni l’esprit positif des Canadiens. A l’image de “Saturday” ou “Dangerous Kiss” et leurs textes légers et funs, qui siéent parfaitement à ces hymnes rock. Les singles de l’album sonnent comme un bon remède à la morosité ambiante. Très solide dans son écriture, Danko Jones continue de démontrer toute sa maîtrise du morceau rock par excellence, sans lasser ou se répéter.

Sans prise de risque, Danko Jones délivre avec “Power Trio” un concentré de rock sauvage, adouci d’un soupçon de blues.

Informations

Label :
Date de sortie : 27/08/2021
Site web : www.dankojones.com

Notre sélection

  • Blue Jean Denim Jumpsuit
  • Flaunt It
  • Start The Show

Note RUL

 4/5

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !