Chroniques

Dagara – La Règle Du Je

C’est en septembre 2007 que naît Dagara, groupe parisien de metalcore sous l’influence de Jimmy (chant), Kévin (guitare) et Gaël (bassiste). Après l’arrivée de deux autres musiciens, Vivien (batterie) et Same (guitare), le quintette enregistre un EP éponyme en octobre 2008 et se lance dans une série de concerts. C’est alors qu’ils décident d’opérer un changement de line up et de redéfinir leur orientation musicale. En effet, refusant de s’enfermer dans un style de metal précis, Dagara aspire à une ouverture : celle-ci se traduira par l’arrivée de percussions. Au sein de cette nouvelle mouture, nous retrouvons Jimmy (chant), Gwen (guitare), Alex (guitare), Max (djembé, chant) et Richard (batterie). Ces derniers signent un contrat avec M&O Office en août 2011. Un nouvel EP cinq titres intitulé “La Règle Du Je” sortira en septembre 2011.

Dès la première écoute de cet EP, on entre tout de suite dans le vif du sujet car les titres s’enchaînent sans temps mort. Dagara nous offre sur un plateau d’argent un travail soigné où les morceaux sont bien distincts les uns des autres. Que cela soit de l’intro jusqu’aux dernières lignes musicales, tout a été peaufiné. Rapidité d’exécution, frappe ultra puissante martelant continuellement, à cela s’ajoute la voix hardcore de Jimmy dont le timbre aigu ne fait qu’amplifier la violence des pistes. Les titres font mouche tout de suite grâce aux passages mélodiques bien présents qui sont mis en valeur par le jeu des guitares plus heavy. Comme nous l’avions précisé quelques lignes plus haut, “La Règle Du Je” se singularise par l’introduction d’un djembé sous la houlette de Max. Ainsi, son intervention se fait naturellement. Il côtoie sans problème les autres instruments et se marie très bien à la batterie à laquelle il apporte une touche ethnique. De plus Max, assure un chant plus grave, qui fait écho à celui de Jimmy et lui confère une certaine puissance. Ce qui nous amène au seul petit bémol : les paroles incompréhensibles du frontman. C’est vraiment dommage quand on sait que peu de groupes français chantent dans notre belle langue !

En conclusion, c’est un très bon EP, qui, une fois le dernier morceau écouté, a comme un goût de “reviens-y”. On est prêt à tenter l’expérience Dagara et à les suivre vers de nouvelles persprectives.

 

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 01/08/2011
Site web : www.myspace.com/dagaramusic

Notre sélection

  • Anesthésie
  • L'Envers Du Décor
  • Prosélyte

Note RUL

4/5