Chroniques

Cult Of Luna – Vertikal

Enfin ! La patience des fans fut grandement mise à l’épreuve et c’est cinq ans après la sortie de “Eternal Kingdom” (2008), que Cult Of Luna fait son retour dans les bacs. Formé en 1998, le groupe suédois est connu pour sa musique avant-gardiste et ô combien inspirée. Pour son sixième opus, Cult Of Luna nous propose un concept album, principalement axé autour du film “Metropolis” (1927); intriguant mais à la fois excitant. Qu’attendre donc de ce nouvel effort ? Où vont, Johannes Persson et ses comparses, nous mener cette fois-ci ? A dans 66 minutes.

Quelques bruits, une répétition longue et intrigante, “The One” démarre et lance “Vertikal” avec, ensuite, “I: The Weapon”. L’ambiance est de suite installée, froide et mystérieuse celle-ci sera accentuée par les riffs bruts des guitares. Durant neuf minutes, c’est la redondance de la partition qui se révélera être hypnotique; tant les guitares que les effets les entourant, cette sorte de routine rythmique aura même quelques effets dérangeants. La suite fera de même, cette recherche continuelle autour d’arrangements spéciaux se fera ressentir au plus haut point. Il sera également possible de vivre une expérience quelque peu unique. En effet, l’auditeur aura l’impression de se projeter dans l’avenir, dans un univers totalement futuriste. La musique de demain ressemblera-t-elle au mystique “Vicarious Redemption” ? Ou alors à l’image de “In Awe Of” ? Contrairement à d’autres styles musicaux, celle de Cult Of Luna est difficilement définissable, car chacun aura son interprétation et sa conception vis-à-vis des idées musicales que nous transmet le groupe avec ce nouvel album. A l’image de “Passing Through”, la rythmique, sans cesse jouée, s’imprime rapidement dans nos esprits, telle un martèlement, au point de refléter une certaine vision du chaos… Comme l’avait précisé le combo, les structures sont clairement délimitées et identifiables, mais également linéaires comme jamais. A la fois épuré et rempli d’une complexité sans nom, “Vertikal” aura le pouvoir de nous pousser à la réflexion. Méditons, méditons…

Chaque écoute fera figure d’initiation, de découverte et surtout d’une expérience. Déconnectez-vous de ce monde, laissez-vous emporter par la musique, Cult Of Luna vous scotchera dans votre siège, l’écoute doit aller au bout, cette initiation est si marquante. Même les fans de la première heure vont savourer ce nouvel effort studio comme il se doit. A chaque album son expérience, et “Vertikal” vient tout juste de dévoiler son secret.

Informations

Label : Indie Recordings / Soundworks
Date de sortie : 25/01/2013
Site web : cultofluna.com

Notre sélection

  • Vicarious Redemption
  • In Awe Of
  • The Sweep

Note RUL

4/5

Ecouter l’album