Chroniques

Crown Cardinals – Born Old/Die Young

Formé en 2010, le groupe Crown Cardinals est composé de Max Rodriguez Medallo (chant), Romain Vannier et Jean-Baptiste Gimay (guitares), Lucas Geffroy (basse) et Max Guérin (batterie). Tout les cinq sont isssus de différentes formations, originaire de la ville de Caen, telles que The Hollywood Drive, Auta, South Of The Border et Manhattan Cabaret. Les multiples influences de chacun permettent au combo de trouver son style sans tarder et de plancher sur ses compositions. S’il  fallait qualifier la musique de Crown Cardinals en trois mots : mélodies – lourdeur – énergie. Ainsi, cet EP cinq titres marque leur début “made in Basse-Normandie” !

“Born Old/Die Young” débute avec son titre éponyme; l’introduction est mysterieuse et plonge l’auditeur dans une ambiance quelque peu malsaine puis surgit le growl devastateur du chanteur. Comme l’indique lui même le groupe, Crown Cardinals évolue dans un registre melodic metalcore, très en vogue ces temps-ci. Cependant, bien que mélodique, leur musique peut également être caractérisée de progressive, bien que ce soit du “-core”, l’ensemble ne réflète pas uniquement la violence musicale caracteristique au genre principal. Seconde phase avec “Fooling Me Was The Worst Idea Ever” qui continue le chemin tracé par le premier morceau; un petit regret pourrait concerner les mélodies qui restent assez simples et peu variées, mais ce titre est tout de même très bien exécuté. Place maintenant à “This New Plague”, single tiré de l’EP; qui parait clairement comme la meilleure composition. Au fil de son écoute, l’intensité et le rythme imprimé permet à “This New Plague” de se détacher des autres, le choix d’en faire le single se justifie donc et permet d’attirer les curieux vers Crown Cardinals, par ce coté attrayant émanant de ce titre. De plus, l’alternance entre growl et chant clair est beaucoup plus présente et plus vivante ici, ce qui amène sa part au rythme de celui-ci. Quatrième sur ce “Born Old/Die Young”, “We Walk Alone” ne va pas révolutionner le style. En effet, la structure growl/clean ou agressif/posé est omniprésente et devient assez vite énervante car on détermine à l’avance ce qui nous attends après tel ou tel passage; la surprise n’est donc pas tellement à l’ordre du jour malheureusement. Il suffira de penser cela pour terminer sur un dernier titre entièrement acoustique ! Plaisant à l’écoute, cependant l’impression de s’être perdu entre deux univers est quasie réelle; mais un détail mérite son attention, le grain déployé sur “My Eyes Through The Night” ne correspond pas tellement au metalcore mélodique mais plutot à du rock “classique”, ce qui peut étonner en guise de fin.

Avec cet EP mixé et masterisé par Nicolas Delestrade, Crown Cardinals entrevoit de bonnes choses. Cependant, la redondance des mélodies apparaît comme décevante même s’il y a une volonté d’uniformiser l’univers décrit via leur musique. De ce fait, une variété plus accrue de celles-ci est souhaitable et espérons que cela se traduise à l’avenir. A confirmer !

Informations

Label :
Date de sortie : 02/06/2012
Site web : www.facebook.com/LucasGeffroy

Notre sélection

  • This New Plague
  • We Walk Alone
  • My Eyes Through The Night

Note RUL

3/5