Chroniques

Cradle Of Filth – The Manticore And Other Horrors

Groupe controversé, en raison de la personnalité du frontman Dani Filth, Cradle Of Filth porte à dix le nombre de ses efforts studios. Succédant ainsi à “Darkly, Darkly, Venus Aversa”, sorti en 2010, les onze nouveautés vont-elles nous convaincre ? Axé autour de l’horreur dans la mythologie, ce à quoi réfère le terme “manticore”, d’autres thématiques seront également abordés, mais l’axe principale se base autour de la peur et de l’horreur. L’album concept est donc de nouveau de rigueur, grande mode ces temps-ci, mais est-ce réussi ? We’ll see…

Introduit par le mystifiant “The Unveiling Of O”, la première piste installe le décor. A l’image d’un film d’horreur ou d’un thriller, l’atmosphère est d’emblée installée et nous prépare à savourer le reste du contenu. “The Abhorrent” est plutôt plaisant, avec une diversité de rythme. L’orchestration et les différents effets apportent une belle touche à l’ensemble. Cependant les divers passages peuvent nous faire perdre le fil de l’écoute, alors qu’un seul morceau n’a été pour l’instant écouté. Malgré les critiques subies par le groupe, cet album est plutôt bien fait. Une vraie cohérence s’affirme entre les différents morceaux, le tout dans une même ambiance, pour un bon rendu. Les mélodies passent, l’ambiance est lourde et les thématiques bien respectées. Bien que “c’était mieux avant”, cet opus redresse un peu la barre vis-à-vis des dernières sorties de COF. Du moins musicalement, car coté chant, Dani se permet de petits cris, assez horrible et qui ne sont clairement pas la bienvenue sur le skeud. Veut-il imiter King Diamond ou bien… ?! “Manticore” présente pas mal d’orchestration, surtout des effets tendant à rendre le morceau “sauce Egypte”, tel un conte macabre se passant durant l’Antiquité. Cependant, lors de la présentation du nouvel album, beaucoup pensèrent à un disque relativement extrême, alors qu’au final, ce sentiment est peu présent. Sans dire que ”The Manticore And Other Horrors” est mignonnet, les attentes placées autour de sa sortie ne sont pas toutes comblées, malheureusement. “Death. The Great Adventure” se révèle être un bon titre, dans les méandres de l’opus, si Dani s’était retenu de crier de la sorte, atteignant d’horribles aigues, nul doute que cette composition aurait un tout autre impact. La dernière piste, “Sinfonia” mettra fin à ce nouvel album, de façon instrumentale mais également partagée, entre les souriantes mélodies et celles plus sombres.

Pas franchement une réussite mais pas non plus une catastrophe, ”The Manticore And Other Horrors” n’est clairement pas l’album de l’année, loin de là. Cependant, on note quelques bons éléments, contrastant beaucoup avec la soupe servie ses dernières années, ce qui est déjà pas mal ! Le gros point noir reste tout de même la voix de notre cher et tendre Dani, qui ne cesse d’évoluer…dans le mauvais sens… pas glop, on vous l’accorde. Certains y verront de bonnes choses, d’autres un peu moins, le nouvel album de Cradle Of Filth ne peut vous laisser indifférent, dans le bon et le moins bon.

Informations

Label : Peaceville Records
Date de sortie : 29/10/2012
Site web : www.cradleoffilth.com

Notre sélection

  • The Abhorrent
  • Death. The Great Adventure
  • Manticore

Note RUL

3/5