Chroniques

Counting Days – Liberated Sounds

Ayant débuté l’année dernière, les Londoniens de Counting Days nous offrent un premier album intitulé “Liberated Sounds”. Ce dernier a été enregistré en Suède en mai dernier, peu après avoir fait leurs preuves avec l’EP, “The War Of The Wolf”.

Lorsqu’une nouvelle formation de metalcore apparaît, la première question est souvent de savoir en quoi ils ne seront pas un énième copycat, au son souvent adolescent, et aux paroles d’emo torturé, self-centered, criant, crachant, à propos d’une vie qui n’est pas toute rose, sans pour autant offrir quoi que ce soit de plus intéressant que le voisin. Et la question se pose, même lorsque cette nouvelle formation est composée de membres de Heights, TRC et Last Witness.

Pour autant, Counting Days semble avoir trouvé le bon filon avec des paroles intelligentes et bien tournées. Sur cet opus, les paroles tournent autour des thèmes de la mortalité, des relations, et de la religion. Jusque là, rien de bien original, mais la différence est que derrière les thèmes, les paroles tiennent la route. Et, le but étant avant tout d’écrire de façon libérée, les musiciens les abordent sans se mettre de barrières, de façon presque inconsciente, sans s’imposer de ligne de conduite. Le tout étant de fonctionner au feeling.

Et en effet, aucun tabou n’apparaît sur cet effort. “Die Alone” traite du fait de faire face à sa propre mort, et de l’imminence de celle-ci, qui est certaine. “Burned By Faith” quant à elle, sans être anti-religieuse, rejette le comportement de certaines personnes qui agissent mal au nom de la religion, des extrémistes qui ruinent leurs vies pour un paradis qu’ils n’existe peut-être pas. “Fire From The Sky” quant à elle, traite des effets de la guerre sur le mental, que Thomas a beaucoup étudié, notamment quant à l’incompréhension de la Première Guerre Mondiale : “Je voulais mettre un coup de projecteur sur les dommages qui existent au-delà des blessures physiques qui sont subies pendant la guerre”, explique-t-il. Leur absence de contraintes permet au combo d’offrir un son varié, mélodique et metal, comme l’indique son style, sans pour autant trop se charger de l’un ou de l’autre. Les parties instrumentales sont travaillées, efficaces, des riffs happent, et les cris sont parfois poignants.

Mais surtout, la qualité est présente, et la présence de Fredrik Nordstrom (In Flames, Arch Enemy) à la production n’y est sans doute pas pour rien. Les garçons ont une force, et beaucoup de potentiel, et Nordstrom a su exploiter cela, aidé par leur facilité d’écriture, et d’exécution. D’une certaine façon, cette alliance permet une sorte de structure suffisamment solide pour permettre une certaine souplesse au sein de l’ensemble, quant aux registres, puisque malgré l’édifice metalcore, le disque a parfois des accents tantôt punk, old school, tantôt à la limite du post rock, à l’instar de “The Vines”.

“Liberated Sounds” ne sera peut-être pas l’album de l’année, mais il signe un nouveau beau départ dans le milieu du metalcore. Il est un moment bourré d’adrénaline, notre sang ne fait qu’un tour à son écoute, et nous offre un résultat intelligent, et consistant. Comme quoi, Counting Days a bien fait de le libérer, ce son !

Informations

Label : Mascot
Date de sortie : 16/10/2015
Site web : www.countingdaysmusic.com

Notre sélection

  • Prison Of Misery
  • Burned By Faith
  • Sands Of Time

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album