ChroniquesSlideshow

Code Orange – Underneath

La scène metal fourmille de groupes prêts à reprendre le flambeau de ses illustres aînés. Code Orange fait partie de cette génération voulant se tailler la part du lion. Depuis 2008, le groupe de Pennsylvanie suscite la curiosité et répond présent face aux attentes. Tout d’abord en studio avec des albums remarqués (“I Am King” (2014) ou “Forever” (2017)) mais aussi en live où la prestation des Américains fait l’unanimité. “Underneath” marque donc le retour aux affaires de Code Orange et il est très attendu. Ce nouveau disque se doit d’enfoncer le clou et de confirmer son rang en tant qu’étoile montante du Metal en 2020. Cette mission sera t-elle couronnée de succès ?

Ca déménage !

Le décor se met rapidement en place et renvoie immédiatement au style si particulier de Code Orange. Après une intro idéale “(deeperthanbefore)”, le groupe envoie sa première salve avec “Swallowing The Rabbit Whole”. Riffs assassins, batterie survoltée, breaks et tempo décousus mais frénétiques. L’auditeur sait dès les premières minutes où il met les pieds. Les musiciens de Pennsylvanie excellent lorsqu’il s’agit de casser le rythme pour laisser place à des ambiances malsaines et des parties vocales sauvages. “In Fear” illustre bien ce propos et définit encore un peu plus le registre inimitable de la bande. Signe fort de maîtrise : Code Orange réussit à glisser quelques plages de moments planants du plus bel effet. Ces ajouts sont les bienvenus et permettent de ne pas étouffer face à toute la férocité transpirante des compositions.

Une maturité évidente

Les Américains font étalage de leur talent mais mettent également en avant leurs progrès. Leur style est forgé mais il gagne encore en épaisseur. La production est tout d’abord à souligner. Oscillant entre rafales de décibels et passages tout en précision, le travail effectué sublime les compositions (“Who I Am”, “You And You Alone”). Code Orange s’évertue également à retravailler la structure de ses chansons. Les refrains y sont plus fédérateurs et cherche clairement à se situer dans une veine plus grand public. Le résultat est plus que séduisant et démontre que malgré un style brut, le quintette peut ambitionner de ratisser large. C’est là où la formation tape fort, elle s’élargit tout en ne reniant son identité hardcore profonde. La rage sur “Erasure Scan” le rappelle bien, la brutalité reste son credo. Mais le morceau éponyme qui clôt l’écoute montre vers où Code Orange navigue. De l’agressivité certes, mais avec un soupçon de mélodie qui lui ouvre des horizons bien plus larges.

Des lendemains qui chantent

“Underneath” confirme tout le potentiel entrevu ces dernières années. Avec cet album, Code Orange tape fort. Il affirme son style hardcore tout en lui apportant les ajustements nécessaires pour ne pas tomber dans la redite. Plusieurs écoutes seront évidemment utiles car le premier contact avec l’œuvre est résolument brutal. Mais si on fait l’effort de scruter avec minutie les compositions, il en résulte un travail de haute volée. Il faudra s’y faire, Code Orange ne risque pas de déserter le paysage musical de demain.

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 13/03/2020
Site web : www.codeorangetoth.com

Notre sélection

  • Swallowing The Rabbit Whole
  • In Fear
  • Erasure Scan

Note RUL

 3,5/5