ChroniquesSlideshow

Code Orange – The Above

The Above est la dernière production audacieuse de Code Orange. Il marque une transition significative depuis son dernier album en 2020, Underneath. Le groupe de Pittsburgh continue de surprendre avec une fusion éclectique de genres, promettant une expérience musicale inattendue et irrésistible.

L’évolution inattendue

Reconnu pour son audace, Code Orange ne déçoit pas avec The Above. Avec des morceaux comme “Never Far Apart”, le sextette dévoile une évolution sonore marquée. Il navigue habilement entre des paysages sonores industriels tordus et des mélodies aériennes. Code Orange impressionne par sa capacité à maintenir une agressivité et une intensité qui lui sont propres. C’est sauvage, c’est cru et pourtant toujours très travaillé.

“Take Shape”, l’un des singles du disque, offre une collaboration inattendue avec Billy Corgan des Smashing Pumpkins. Ce morceau, véritable hymne à l’individualité et à la liberté, comporte des paroles évocatrices : “Spread your wings / show us who you are“, avec une intention claire. Billy Corgan apporte une autre dimension au morceau. Le featuring n’enlève rien à l’identité de Code Orange. Au contraire, le son distinctif de Code Orange est mis en exergue : un mélange de riffs tranchants et de refrains à la fois brutaux et mélodieux.

Un voyage sonore cinématographique

The Above plonge l’auditeur dans un univers riche et diversifié, explorant le neo metal, l’électronique et bien plus encore. Des morceaux tels que “The Mask Of Sanity Slips” et “Mirror” illustrent parfaitement cette diversité. Une intégration réussie d’éléments trip hop, grunge, etc. La formation n’a jamais caché ses nombreuses influences, à l’image de son album acoustique. Cette fusion surprenante mais harmonieuse crée une œuvre captivante et cohérente qui déjoue les attentes tout en restant profondément ancrée dans l’identité du groupe.

L’album offre une expérience quasi cinématographique. Chaque morceau construit et délivre des moments à la fois intenses et surprenants. C’est aussi la méthode interne de Code Orange, créer à partir d’une idée visuelle. Ici, le fil rouge soutenu par Eric Balderose est celui d’un parasite qui sortirait de son hôte pour chercher son existence propre. La production, supervisée par Steve Albini, contribue également à l’incroyable cohésion sonore de l’album. Des chansons comme “Mirror” et “A Drone Opting Out Of The Hive” apportent des nuances et des textures sonores inédites dans l’œuvre de Code Orange, faisant de The Above un disque complet et nuancé.

The Above de Code Orange est une déclaration avant-gardiste de la part d’un groupe qui refuse de se conformer ou de stagner.

Informations

Label : Blue Grap Music
Date de sortie : 29/09/2023
Site web : codeorangetoth.com

Notre sélection

  • Never Far Apart
  • Take Shape (feat. Billy Corgan)
  • Mirror

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !