CMAT, alias Ciara Mary-Alice Thompson, n’est peut-être pas encore un nom familier, mais elle trace son chemin avec une assurance rare. Après avoir collaboré avec Blossoms et assuré la première partie de Sam Fender, l’artiste irlandaise revient avec EURO-COUNTRY, son troisième album. Un disque à la fois intime et politique, qui interroge l’identité nationale, les effets du capitalisme moderne, et les failles personnelles.
Country-pop, colère douce et humour noir
Le ton est donné dès l’ouverture, avec un extrait sonore tiré d’un documentaire. “Billy Byrne From Ballybrack…”, est une intro qui résume l’amour et l’attachement de CMAT pour l’Irlande et ses aspects un peu atypiques. Il faut dire que dans le reste de l’album elle dresse un constat un peu plus négatif, emprunt de colère et de tristesse sur son pays. D’ailleurs c’est le titre “EURO-COUNTRY” qui suit : une country pop hybride, que l’on retrouve tout le long du disque, où les guitares acoustiques croisent des touches de synthé et une ligne vocale limpide. L’intro en gaélique nous plonge tout de suite dans l’univers de la chanteuse. En effet, CMAT parle de son pays, mais aussi de son propre sentiment de déconnexion.
On a aussi le droit à une ballade country plus classique, “When A Good Man Cries”, guitare en avant, où la culpabilité se mêle à la tendresse. Ce n’est d’ailleurs pas la seule ballade de l’album, on retrouve aussi la très réussi “Lord, Let That Tesla Crash” qui tourne autour du thème du deuil (assez surprenant vu l’intitulé de la chanson). L’émotion portée par la voix de CMAT est assez saisissante et on se laisse porter par ce grain lisse et puissant.
Pop accessible, introspection acide
La pop n’est pas en reste dans cette première partie d’album avec le singulier “The Jamie Oliver Petrol Station”. Un titre qui nous plonge dans l’esprit tourmenté de CMAT, entre humour grinçant et colère sourde. Derrière ses allures de morceau de comédie musicale pop/rock, le morceau explore à la fois la montée en tension instrumentale et la montée d’une rage irrationnelle de l’artiste, qui explosent avant de s’apaiser dans une mélancolie finale.
On ne peut passer à côté de “Take A Sexy Picture Of Me”, sans doute l’un des morceaux les plus marquants du disque. CMAT y parle du regard porté sur son corps, de la cruauté des commentaires en ligne, et de la violence du capitalisme sur les corps féminins. Le tout sur une production plus pop, volontairement accessible, pour forcer l’écoute des paroles les plus inconfortables du disque sur un rythme entraînant. Quelques morceaux plus minimalistes mais qui restent en tête sont aussi sur le tracklisting comme “Iceberg”, ou encore “Ready”. Enfin, “Janis Joplining” clôt le disque sur une note ambivalente : désir d’intimité, tentation de l’autodestruction, et une production moins marquante.
Avec EURO-COUNTRY, CMAT livre un album riche où country, pop, humour et critique sociale s’entremêlent avec maîtrise. Banjo discret, claviers vintage, licks accrocheurs, touches de violon : tout sert une voix centrale, puissante et nuancée. Entre introspection et satire, l’ensemble évite les clichés et confirme que CMAT n’est pas qu’une étoile montante, mais une voix singulière à réécouter sans modération.
Informations
Label : AWAL
Date de sortie : 29/08/2025
Site web : cmatbaby.com
Notre sélection
- The Jamie Oliver Petrol Station
- EURO-COUNTRY
- Take A Sexy Picture Of Me
Note RUL
4/5