Chroniques

Cavalera Conspiracy – Blunt Force Trauma

Après une formation -éclair et surprenante- en 2008, Cavalera Conspiracy revient au galop avec son nouvel album, successeur de “Inflikted”. Ce nouvel opus, intitulé “Blunt Force Trauma”, éveille un nouveau son, plus incisif et percutant.

Invoquant les hostilités dès le départ, les frères Cavalera et leurs compères marquent le coup dès l’appui sur le bouton de lecture. Mixant l’ancien avec du neuf, CC innove à sa manière, avec un son plus lourd. On se surprend à retrouver les racines musicales de leurs débuts, leurs influences et du son plus actuel plus proche des groupes de l’effectif Roadrunner. Planant par diverses phases comme dans “Target”, CC nous emporte là où on ne s’attend pas. Des guitares affutés couronnent le tout, avec une rapidité et une précision imparable. Marquant des ralentissements rythmiques dans certains titres dont “Killing Inside”, ils ne lésinent pas sur la double pédale dans “Rasputin”. Teintés d’effets juste et pas trop longs, ils mesurent chaque instant de morceau. Il faut aussi noter une batterie assez répétitive sur l’ensemble du disque mais groovy et imparable dans “Burn Waco”. Des solos improbables font leur apparitions mais réajustent la puissance des pistes, ou apaisent la violence aiguë de ce “Blunt Force Trauma”. On s’y retrouve malgré tout, que l’on ait écouté “Inflikted”, Sepultura ou encore Soulfly, un souffle nouveau s’en dégage et apaise les préjugés sur ce second effort.

Malgré quelques phases répétitives, Cavalera Conspiracy s’en sort et nous prouve que les valeurs sûres ont encore de quoi nous vendre du rêve. Apportant de nouvelles opportunités et un son plus mature et complet, ce nouvel album pourra plaire aux invétérés de leurs débuts comme aux derniers arrivants.

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 28/03/2011
Site web : www.cavaleraconspiracy.com

Notre sélection

  • Warlord
  • Burn Waco
  • Killing Inside

Note RUL

3/5