Chroniques

Catuvolcus – Gergovia

Fondé en 2007 par Pierre-Alexandre Plessix, Catuvolcus fut finalement opérationnel fin 2008. Quelques mois plus tard, “Vae Victis” leur premier album était sorti. En Août 2010, “Terres de Sang”, le nouvel album du groupe fut également l’occasion pour P-A Plessix d’injecter du sang frais en la personne de Keven Bélanger à la basse et de Maxime Côté à la guitare. L’EP rendit hommage à la civilisation gauloise. “Gergovia” retrace, lui, d’autres épopées, touchants toujours la culture gauloise du Moyen-Âge; il est à préciser également que l’ensemble de ce nouvel album est en langue française. Originaire de Warwick au Québec, Canada, quel hommage sera rendu aux cousins gaulois ?

Composé de neuf titres, “Gergovia” introduit de façon acoustique, va envoyer la sauce avec brutalité et beaucoup de subtilité. Mélodique et à la fois épique, les titres révèlent une certaine âme guerrière, sans doute voulue et essence même de cet opus concept. C’est ainsi que “La Colline de Chanturge” reflète ce sentiment de forte belle manière. Accompagné d’une excellente production, le rendu final est impeccable. Coté chant, il sera notable que ce chant death metal s’accorde parfaitement avec l’esprit dégagé. Le fait d’entendre à des paroles 100% chantée en français pourra en étonner plus d’un. En effet, le metal chanté en français n’est pas très courant et les peu de groupes utilisant ce procédé s’exposent à quelques critiques. Cependant dans ce style death, aucun soucis d’appréciation, puis l’hommage voulue est, de ce fait, encore plus accentué. La recherche musicale portée autour de ce projet est vraiment excellente. Chacun des musiciens fait un travail remarquable et l’harmonie qui s’en ressent est parfaite. Sombre et efficace sont les mots qui viennent tout de suite à l’esprit. “Litaviccos”, morceau de douze minutes est une véritable pépite, mêlant divers phases, le rendu est ingénieux et les multiples émotions qui nous traversent sont de toute beauté. Suite aux excellents “Aux Portes De l’Oppidum” et “A La Poursuite Des Vents”, c’est en douceur que s’achèvera “Gergovia”, comme lors de l’introduction; le chapitre est ainsi clos, la bataille est terminée, le champ se vide de ses guerriers et laisse place aux forces de la nature.

Gé-nial ! Voila le terme approprié pour ce “Gergovia”. Fort de son concept, Catuvolcus a réussi son pari et à composer une véritable pépite. Homogène et facile d’écoute, il est indéniable que cet album fera parler de lui. A écouter au plus vite !

Informations

Label : Deathbound Records
Date de sortie : 12/05/2012
Site web : www.reverbnation.com/catuvolcus

Notre sélection

  • Litaviccos
  • Aux Portes De l'Oppidum
  • La Colline De Chanturge

Note RUL

3/5