ChroniquesSlideshow

Bush – The Art Of Survival

Bush c’est ce groupe anglais à l’allure californienne qui connait plus de succès aux États-Unis qu’en Europe, et ce depuis ses débuts dans les années 90. Son comeback en 2010 après un hiatus de huit ans n’a malheureusement rien changé. Pourtant, la formation s’accroche et chaque nouvel album est une pépite post grunge. The Art Of Survival va-t-il enfin permettre à Bush d’obtenir la reconnaissance qu’il mérite ?

FIN du monde, féminisme et robots

La sortie du premier single “More Than Machines” fin août n’a laissé planer aucun doute : Bush compte bien continuer à explorer son post grunge bien lourd caractéristique avec des paroles politisées. Gavin Rossdale dénonce de sa voix puissante le manque de contrôle qu’ont les femmes sur leur propre corps, la destruction de la planète et l’emprise que les intelligences artificielles ont sur nos vies. Rien que cela. L’écologie est d’ailleurs l’un des fils conducteurs de ce disque : “The earth is a madhouse/This planet’s so screwed/It warms like the fire/And the forest we lose” (“Shark Bite”), “Ice is melting, now summers will burn us” (“Gunfight”). Mais plutôt que de dresser un simple constat, le chanteur-compositeur croit en la résilience et la capacité qu’a l’être humain de changer les choses, notamment grâce à l’art. “I believe in terrestrial angels/Believe in the power of one/I believe in life ever-changing” (“Human Sand”). D’où le titre de l’album The Art Of Survival.

Un album aussi puissant que l’océan

Des positions qui ne sont pas nouvelles pour le groupe qui avait déjà commencé à aborder ces sujets dans son précédent album, The Kingdom (2020). Sans oublier sa participation au festival Woodstock ’99, qui était censé être un rassemblement pacifique. Si le reportage Netflix sur le sujet a rappelé qu’il en était autrement, il a néanmoins montré que Bush a toujours su fédérer les foules, grâce à son sens inné de la mélodie, du riff efficace et des refrains qui ne demandent qu’à être chantés en concerts. Ce nouvel album ne fait pas exception puisque tous les titres sont des tubes en puissance ! Que ce soit “Judas Is A Riot'” qui rappelle le rock alternatif des années 90 ou l’excellent nouveau single “Heavy Is The Ocean” et son refrain qui reste instantanément en tête. Bush ne laisse aucun temps mort à ses auditeurs.

Le seul bémol réside dans les deux chansons calmes, “Creatures Of The Fire” et “1000 Years”. Un peu trop mièvres et moins percutantes que le reste de l’ensemble.

On peut reprocher aux Britanniques de rester dans leur style, il n’empêche qu’ils le font bien et n’hésitent pas à alourdir leur son au fur et à mesure des albums. Il ne reste plus qu’à espérer que The Art Of Survival attisera la curiosité et leur fera gagner de nouveaux fans. Car peu de groupes sont capables de sortir des albums diablement efficaces depuis trente ans ! Mais Bush, si.

Informations

Label : Zuma Rock Records
Date de sortie : 07/10/2022
Site web : www.bushofficial.com

Notre sélection

  • Heavy Is The Ocean
  • Shark Bite
  • Kiss Me I’m Dead

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album