ChroniquesSlideshow

Bullet For My Valentine – Bullet For My Valentine

Bullet For My Valentine fait partie de ces groupes trop souvent et injustement boudés par une partie des adeptes du metal. Problème d’image, de musique, de composition. Après divers changement de line up et deux ans de pandémie, les Gallois comptent bien revenir sur le devant de la scène effacer leur image de “boys band metal” avec un projet simple : faire l’album le plus violent de leur carrière. Promesse tenue ?

On repart à zéro

Le disque s’ouvre sur “Parasite” et “Knives” et d’entrée de jeu, ces deux morceaux vous font comprendre une chose : “Bullet 2.0” est bien différent et bien plus intense que l’ère précédente de la formation. Les deux chansons donnent le ton de ce que seront la brutalité des voix, la sonorité plus qu’intense des guitares et de la violence de la batterie.

Il faut se le dire mais BFMV avait véritablement besoin de se renouveler. Le précédent album, le très catchy Gravity (2018), a beaucoup divisé les fans et a fait plus de mal au groupe qu’il n’en subissait déjà. Pour ne pas sombrer, il fallait faire un album comme celui-ci. Alors peut être que la pandémie, le Brexit et beaucoup d’autres choses qui se passent en ce moment dans le monde ont permis ce disque ? En tout cas c’est une excellente nouvelle pour les fans !

Un banger fait pour s’installer

Personne ne s’attendait à un changement aussi radical. Mais il s’agit bien ici de Bullet For My Valentine dans sa forme la plus brutale et cette promesse est tenue sur chacun des dix morceaux.

Il n’y a aucun répit. C’est une véritable déferlante qui tombe dans les oreilles de l’auditeur. Les titres comme “Shatter” et “Paralysed” provoqueront de dangereux mosh pit, mais sans doute pas autant que “Death By A Thousand Cuts”.

Mais que les fans de la première heure se rassurent, des compositions plus catchy comme “Can’t Escape The Waves” sont plus proches de ce que le quatuor a pu faire “traditionnellement” et montre bien que la nouvelle direction que prend BFMV est pensé pour s’installer dans le temps et s’intégrer parfaitement à l’arsenal de titres déjà remarquables du groupe.

Cette nouvelle ère est définitivement un succès pour Bullet For My Valentine, une bouffée d’air frais qui fait plaisir à entendre. La violence des morceaux, la sonorités des guitares, le travail des voix, tout est simplement parfait. Les détracteurs de Bullet For My Valentine auront, cette fois-ci, du de mal à descendre cet album, sans faire preuve de beaucoup de mauvaise foi.

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 05/11/2021
Site web : bulletformyvalentine.com

Notre sélection

  • Shatter
  • Paralysed
  • Can’t Escape The Waves

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire