ChroniquesSlideshow

Buckcherry – Hellbound

Buckcherry vient égayer l’été avec un neuvième album studio entièrement composé pendant la pandémie. Un concentré de rock aux accents bluesy et au groove implacable pour les Californiens qui fêtent vingt-cinq ans de carrière.

Une synthèse de groupes légendaires

L’album démarre avec l’enjoué “54321” et c’est une impression de confort qui s’installe immédiatement. Un air de Guns N’ Roses, une touche de punk rock et un peu de guitar hero pour un titre efficace. Le riff de “So Hott” rappelle Led Zeppelin comme celui de “Hellbound” sonne comme du AC/DC. Le groupe emprunte des riffs, des passages stylistiques à des légendes tout en se les appropriant. L’auditeur se retrouve plongé dans un univers dont il connait les codes.

“Gun” reprend tous les éléments d’un morceau d’Aerosmith sans pour autant tomber dans une basse imitation. Car si la formation puise clairement son inspiration chez les autres, elle apporte une énergie débordante et joyeuse. L’esprit de fête, parfois doux-amer qui émane de ces titres est communicatif. Buckcherry apporte une touche de blues et de country, qui sent bon le sud des Etats-Unis.

Un sens de la formule efficace

Le quintette semble avoir bénéficié de la pandémie pour composer des titres efficaces dans lesquelles transparait toute la maestria du nouveau guitariste Billy Rowe. En témoignent les nombreuses envolées guitaristiques des solos. Rien de très novateur, mais une véritable maîtrise technique et un rendu plaisant. Un bon combo avec les riffs très accrocheurs. Chaque morceau groove et semble empli de soleil californien. La voix chaude et nasillarde de Josh Todd fait également son petit effet.

Les formules pêchent parfois par excès de facilité ou excès de mièvrerie. La presque ballade “Wasting No More Time” a quelque chose de très déjà-vu, notamment dans le refrain. Le trop mielleux “The Way” aurait mérité un peu plus de sobriété. Le groupe parvient pourtant à balancer un rock solide et bien vitaminé dans une apparente simplicité. Tout au long du disque, les changements de rythmes et le style très direct de Buckcherry font mouche.

Buckcherry livre un album très inspiré par des groupes légendaires pour un rendu efficace et plaisant.

Informations

Label : Earache Records
Date de sortie : 25/06/2021
Site web : buckcherry.com

Notre sélection

  • Gun
  • Hellbound
  • So Hott

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !