Chroniques

Brand New – Science Fiction

Peut-on évaluer un album sorti de son contexte ? Peut-on évaluer un album sorti de nulle part ? Peut-on évaluer un album ? A qui appartient la musique d’un groupe ? Lorsque l’on termine l’écoute de “Science Fiction”, ce sont des questions similaires qui nous taraudent l’esprit jusqu’à n’en plus dormir la nuit. Pourtant, les interrogations concernant Brand New et cet hypothétique cinquième (et dernier, on y reviendra) album étaient déjà nombreuses avant qu’il n’apparaisse en pleine nuit, durant ce brûlant mois d’aout.

Huit longues années après “Daisy”. Huit longues années à s’interroger sur l’avenir de ce groupe légendaire et pourtant si normal. Chroniquer cet album quinze jours après sa sortie est absurde puisque même après deux semaines d’écoute intensive, il n’est pas vraiment possible d’en dégager une piste palpable.

Brand New ne communique que très peu, mais lorsque l’un des membres prend la parole (souvent Jesse Lacey, chanteur et guitariste de la formation), les informations données sont authentiques et sans détour. Comment un tel mystère peut-il alors planer autour de cette formation ? Il ne s’agit pas de vulgaires chasse aux trésors inventées par les départements marketing des majors pour tenter de masquer le vide sidérale artistique d’une formation (notre oeil regarde droit vers Mars, mais pas plus de la moitié d’une minute). Brand New c’est le mythe du Loch Ness. Cette légendaire photo faisant apparaitre une créature non identifiée dans les eaux écossaises a pourtant été expliquée de puis des décennies.

Mais l’Homme a besoin de croire à l’impossible et au mystère. Le quatuor originaire de Long Island subit un peu le même traitement. Lorsque l’on observe les déclarations du groupe concernant son avenir, ainsi que ce qui transpire à travers sa musique, il n’est pas difficilement compréhensible que “Science Fiction” soit le dernier album d’un groupe qui arrêtera sûrement sa carrière l’an prochain. Ceci est appuyé par des déclarations de Lacey durant la dernière tournée américaine ainsi que par ces T-shirts mis en vente portant l’inscription, sous une croix de roses, “2000-2018”. “Science Fiction” est donc une épitaphe.

Parlons musique alors. L’opus s’ouvre sur une bande nous permettant d’écouter une vieille femme terminer une thérapie de plus de 400h par le récit d’un rêve. “I think I’m gonna be relieved when it’s over”. Si l’on pourrait résumer l’aspect musical de cet ensemble à une idée, ce serait celle, pas si évidente, que “Science Fiction” est une synthèse parfaite de l’intégralité de la discographie de Brand New. Au niveau musical d’abord avec des ambiances sombres et mélancoliques comme l’on peut en trouver par millier sur “The Devil And God Are Raging Inside Me” (2006). Mais également un gros travail d’atmosphère avec de nombreux samples de dialogues, messes, rires et cris en tous genre qui viennent ponctuer les transitions entre les chansons, le tout rappelant l’atmosphère dense et sinueuse de “Daisy” (2009). Quelques chansons dans une veine plus pop/punk et directes de nous rappelleront “Deja Entendu” (2003) et “Your Favorite Weapon” (2001).

“Science Fiction” n’est visiblement pas un disque qui a été composé et enregistré durant ces six derniers mois uniquement. Chaque son, chaque parole, chaque accord résulte d’une réflexion ayant eu besoin de nombreuses années pour arriver à maturation et nous présenter ce résultat d’une perfection palpable. Le tout agrémenté de nombreux clins d’oeil au passé du groupe. Des sites moins fainéants que nous vous en donnerons une liste exhaustive.

La formation trouve tout de même le moyen de surprendre. De l’ambiance froide, cernée par des claviers glaciaux de “Lit Me Up”, à l’ambiance sudiste brûlante de “Desert”, en passant par le déchainement total de “451”, Brand New pousse l’artistique à son paroxysme pour nous propose autre chose qu’un, excellent certes, best of.

Au final, lorsque l’on observe le groupe new-yorkais, il s’agit tout simplement d’un groupe normal. Quatre garçons aimant faire de la musique, sortant des albums et ne répondant qu’à leurs propres envies. Mais raconter l’histoire sous cet angle serait bien trop ennuyant pour les enfants en quête d’aventures que nous sommes. Alors on extrapole les silences, on analyse l’absence, on s’étonne de la normalité tant elle a quitté le monde la musique et l’on construit un mythe autour de quatre désormais pères de familles, ne réclamant rien d’autre que notre attention durant soixante-et-une sublimes et ultimes minutes.

Informations

Label : PM Traitors / Cooking Vinyl
Date de sortie : 18/08/2017
Site web : fightoffyourdemons.com

Notre sélection

  • Lit Me Up
  • 451
  • Desert

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album

Nathan Le Solliec
LE MONDE OU RIEN