Chroniques

Blue Mountain Expansion – Lively, Restless

Dans la série des groupes qui remettent au goût du jour les scènes post punk et shoegaze des années 80/90, il y en a toute une tonne qui se forment et se séparent chaque année depuis pas mal de temps déjà. Ce genre de formations provient d’habitude d’outre-Manche (comme Cheatahs), voire de l’autre côté de l’Atlantique (comme Froth) mais dans notre cas, la France a aussi son mot à dire. Entre des centaines d’autres, on connaissait déjà A Second Of June avec “Psychodrama”, et on découvre maintenant Blue Mountain Expansion, originaire du Mans, enfin sorti de studio avec “Lively, Restless” sous le bras. Deux années ont été nécessaires pour l’enregistrement de ce premier album, qui donne une suite solide à l’EP “Deaf Remission” de 2014.

“Lively, Restless”, ce sont sept morceaux qui parleront donc sans souci de communication à l’amateur de post punk et de rock qui se joue en fixant ses chaussures. De la nerveuse “Order To Disorder” à la progressive “I See In You”, les codes sont bien là : la partie rythmique bien sonnante est constituée en véritable colonne vertébrale de chaque composition, les guitares bourrées d’effets délivrent de puissants murs de son et des mélodies distinctives. Mention spéciale au chant, particulièrement expressif et nuancé comme on peut l’apprécier nettement sur “Past Failures”.

L’agitation perceptible chez les Blue Mountain Expansion saute aux oreilles sans compromis, mais elle n’en cache pas moins l’aspect plus mélancolique de certaines compositions. Avec “Nights”, on se retrouve donc à écouter une forme de dream pop vive qui rappelle des faces B de Slowdive rassemblées sur la compilation “I Saw The Sun” de 1996. Dans la même veine, “Let’s Burn It Down” et son refrain bien accrocheur prouvent que la musique de la formation peut aussi se faire plus insouciante et rythmée.

Avec un tel premier essai qui porte un titre on ne peut plus évocateur, le quatuor manceau montre qu’il a une sacrée énergie et de l’inspiration à revendre. Autant d’éléments qui lui promettent de beaux jours devant lui.

Informations

Label :
Date de sortie : 01/02/2018
Site web : bluemountainexpansion.bandcamp.com

Notre sélection

  • Let’s Burn It Down
  • I See In You
  • Past Failures

Note RUL

4/5

Gabrielle de Saint Leger
Indie rock, folk, shoegaze, post tout, etc. -> https://www.last.fm/fr/user/stealthisystem