Chroniques

Blood Youth – Beyond Repair

Après deux EP remarqués, “Inside My Head” (2015) et “Closure” (2016), les Anglais de Blood Youth présentent en ce mois d’avril 2017 leur premier album, “Beyond Repair”. Désormais endossé par Rude Records, le trio montre que son projet a de beaux jours devant lui.

“Beyond Repair” sera décisif pour “Blood Youth” : en reprenant la même recette qui avait déjà fonctionné ces deux dernières années, le groupe doit désormais défendre sa place dans le champ musical actuel.

L’effort s’ouvre sur “Making Waves”, morceau déjà puissant avec ses breakdowns efficaces. L’énergie qu’on y retrouve ne s’essoufflera pas de l’ensemble. Mêlant scream et chant clair, Kaya Tarsus fait preuve d’une polyvalence digne des groupes avec lesquels il tourne. Le tempo est rapide et ne ralentit pas. “Savanna” en est l’illustration même, avec une section rythmique qui vient mettre parfaitement en valeur la guitare de Chris Pritchard. “Buying Time” et son refrain un peu trop simpliste, peut-être le seul point négatif de l’ensemble, seront à coup sûr des pièces maîtresses des futurs sets.

Blood Youth continue de créer son image avec ce premier opus qui reste proche de ses deux premiers EP. Les mélodies et les thèmes abordés dans les lyrics sont assez similaires, ce qui n’est pas désagréable pour qui avait aimé les premiers travaux de la formation.

C’est énergique, agressif, et ça vaut le coup d’y porter une oreille attentive, tant la production met en relief la créativité dont le trio fait preuve. Si on tourne un peu trop autour du même style que les premiers morceaux, n’allez pas croire que l’essai est réservé aux initiés de la jeune formation. “Beyond Repair” est accessible à qui s’intéresse à la scène metal actuelle, mêlant tous les ingrédients qui font que le genre a le vent en poupe.

“Bless” et “Man Made Disaster” viennent clore habilement le disque et donnent envie d’en voir plus. Les ultimes ponts de l’opus donnent une note plus subtile à un album pourtant bel et bien très solide.

Si le groupe tourne en ce moment sur sa terre natale, on espère que la vivacité dont ils font preuve en première partie des poids lourds de la scène comme Architects ou While She Sleeps sera au rendez-vous.

En quelques mots, “Beyond Repair” est un très bon premier album pour un groupe qui a su trouver sa signature. Blood Youth sera une affaire à suivre, un diamant brut qui mérite qu’on lui porte de l’attention.

Informations

Label : Rude Records
Date de sortie : 07/04/2017
Site web : www.bloodyouth.uk

Notre sélection

  • Making Waves
  • Bless
  • Savanna

Note RUL

4/5

Ecouter l’album