ChroniquesSlideshow

Black Stone Cherry – Screamin’ At The Sky

Ah, le Kentucky : ses champs de maïs, son poulet frit, son bourbon, sa musique country et… Black Stone Cherry désormais ! Car oui, après huit albums remplis de tubes de hard rock moderne post-grunge aux refrains entêtants, le groupe d’Edmonton est maintenant l’un des fiers représentants de la musique de cet état du sud des États-Unis, voire du hard rock moderne de tout le pays de l’Oncle Sam. Un groupe au son qu’on reconnaît maintenant entre mille et qui a su, après plus de vingt ans de carrière, moderniser le hard rock sudiste parfois vieillissant et un peu cliché. Preuve en est avec ce Screamin’ At The Sky aux riffs frénétiques.

Un hard rock au son puissant qui va droit au but

Après un The Human Condition couronné de succès, Black Stone Cherry n’a pas perdu une minute pour composer ce nouvel album, sur les routes de sa tournée, avant de s’arrêter au Plaza Theater, une salle de spectacle de mille vingt places, pour enregistrer ce disque dans les conditions sonores grandioses que peut offrir un tel lieu. Et clairement, on peut dire que Chris Robertson (chant) et ses comparses ont eu une bonne idée puisqu’on en ressent toute la grandeur dès le riff d’introduction du morceau d’ouverture “Screamin’ At The Sky”, gras et puissant. D’une manière générale, le son de ce Screamin’ At The Sky est tout simplement massif, des coups de batterie de John Fred Young, au chant rocailleux de Chris Robertson, en passant par les solos et riffs de Ben Wells (guitare) et Robertson.

Comme d’habitude, Black Stone Cherry va droit au but avec ses chansons courtes et taillées pour les radios américaines. On y retrouve les riffs de hard rock country et les solos bluesy qui ont fait la renommée du quatuor, et des refrains à l’efficacité immédiate qu’on a envie de chanter dès la première écoute, comme ce “Nervous” qui figurera certainement sur les prochaines setlists de la formation, ou “Show Me What It Feels Like” au groove funky. On retrouve dans ce Screamin’ At The Sky tout ce qu’on aime chez Black Stone Cherry et les morceaux s’enchaînent parfaitement, allant de chansons nerveuses aux riffs puissants (“Out Of Pocket”, “Not Afraid”) à des mélodies plus pop ou country (“R.O.A.R.”), en passant par des ballades heavy qui donnent envie de balancer ses bras en l’air (“Here’s To The Hopeless”).

La colère derrière les refrains entêtants, l’espoir derrière les riffs lourds

Si The Human Condition était rempli d’émotions, Screamin’ At The Sky passe la vitesse supérieure et Chris Robertson n’hésite pas à se dévoiler à cœur ouvert tout au long de cet album, à la fois plein de colère et d’incompréhension du monde qui nous entoure, mais aussi plein d’espoir et de lumière pour les temps à venir. Le chanteur y hurle sa rage et nous encourage à en faire autant dans “Screamin’ At The Sky”, nous dévoile ses craintes les plus profondes dans “Nervous” ou “Out Of Pocket”.

Des chansons qui font office de défouloir pour le quartette du Kentucky, et pour nous aussi, avant de ramener systématiquement une lueur d’espoir, comme le groupe sait si bien le faire. Quand le tube bluesy “Smile, World” nous pousse à avancer même dans les temps les plus difficiles et à commencer à vivre pleinement sa vie, “Not Afraid” nous encourage à laisser les personnes négatives derrière nous. Le dernier morceau du disque, “You Can Have It All”, est un hymne de hard rock moderne qui sonne comme la parfaite conclusion au message de l’ensemble : la lumière est toujours au bout du tunnel.

Même s’il n’y a rien de nouveau sous le soleil du Kentucky avec ce Screamin’ At The Sky, Black Stone Cherry maîtrise toujours aussi bien la recette d’un album de hard rock moderne rempli du début à la fin de morceaux terriblement efficaces, grunge et southern rock en même temps, et surtout, d’hymnes feel good qui trouveront parfaitement leur place dans les prochaines setlists du groupe.

Informations

Label : Mascot Label Group / Mascot Records
Date de sortie : 29/09/2023
Site web : www.blackstonecherry.com

Notre sélection

  • Nervous
  • Smile, World
  • Show Me What It Feels Like

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album