Chroniques

Biffy Clyro – Ellipsis

Biffy Clyro est de retour après l’excellent double album “Opposites” sorti en 2013. L’attente est toujours délicate quand il s’agit des fougueux Écossais, d’autant plus ici avec cet “Ellipsis” annoncé depuis plus de quatre mois, et avec un premier single “Wolves Of Winter” qui avait été diffusé dès le mois de mars ! C’est donc peu dire que l’impatience a rapidement pointé le bout de son nez et est vite devenu intenable.

Une pochette plus intime et épurée, dévoilant les corps nus de Simon Neil et des frères Johnston recroquevillés en position fœtale et représentant des points de suspension, est le premier contact avec ce nouvel opus. Le rendu est beau et intrigant, ce qui est toujours une bonne chose quand on a un disque dans les mains. Mais passons rapidement à ce qui nous intéresse vraiment, à savoir la musique.

Débutant une nouvelle trilogie dans la carrière du groupe, “Ellipsis” apporte assurément son lot de nouveautés, comme l’utilisation de certains effets électroniques, notamment au niveau de la voix, ainsi qu’ont pu l’illustrer les deux premiers extraits “Wolves Of Winter” et “Animal Style”. Le recours à toutes sortes d’effets est toujours délicat et peut vite tourner à l’excès, mais ils sont ici parfaitement distillés et apportent un réel plus aux morceaux. A côté de ça, on note la présence de titres lorgnant vers l’acoustique comme “Medicine” ou encore le morceau final “People”, mais toujours avec la présence de légères sonorités électro assumées et bien placées.

“Que les gens aiment ou pas, on fait notre truc”, aime à déclarer le chanteur-guitariste Simon Neil. Et cela se ressent clairement à l’écoute de cet ensemble. Visiblement en quête de renouveau, la formation semble ici expérimenter pour ses futures sorties. Et c’est peut-être en ça que “Ellipsis” pêche légèrement, par un petit manque de cohésion globale. Le parfait exemple de ce constat est le curieux enchaînement de l’électrique et puissant “On A Bang” et du surprenant “Small Wishes” qui nous embarque tout droit dans une prairie avec des danseurs de country. Sans remettre en cause la diversité qui est au le plus souvent un point positif, force est de constater que ce nouvel effort studio a tout d’un laboratoire, voire d’un terrain de jeu pour un trio qui avait clairement envie d’évoluer et de ne pas trop se répéter. Pari réussi, et les morceaux sont globalement tous de qualité, mais il manque quelque chose de transcendant et qui aurait fait passer cet essai au niveau supérieur.

A noter que l’édition deluxe propose deux titres bonus tout bonnement excellents, “Don’t, Won’t, Can’t” et “In The Name Of The Wee Man”, qui auraient largement eu leur place sur l’album. Ils auraient d’ailleurs été une parfaite conclusion s’ils avaient été intégrés à l’ensemble.

“Ellipsis” est loin d’être un mauvais disque, mais il n’est pas non plus le meilleur dans la belle discographie des Écossais. S’il est emprunt de nouveautés intéressantes et d’une certaine fraîcheur, et qu’il nous faut louer la volonté du trio à ne pas tomber dans la facilité, force est de constater que ce septième opus manque de la fougue et de la puissance si caractéristiques de Biffy Clyro. Mais il n’en reste pas moins un effort de qualité qui peut augurer du meilleur pour la suite !

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 08/07/2016
Site web : www.biffyclyro.com

Notre sélection

  • On A Bang
  • Animal Style
  • Herex

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album