ChroniquesSlideshow

Bernard Minet Metal Band – Bernard Minet Metal Band

Bernard Minet puise dans son amour pour le rock pour donner un coup d’éclat à ses plus grands hits. Les génériques des années 80 version metal, ça fonctionne ?

Sortez les guitares !

Batteur de formation et rocker dans l’âme, Bernard Minet s’est entouré de musiciens issus du groupe de metal Heart Attack pour réaliser ce projet. Les titres prennent des couleurs hard rock avec des riffs assez lourds, de la distorsion et une bonne dose de double pédale.

Pas de chant screamé ou de growl, la voix reste très proche des versions originales. C’est d’ailleurs un vrai regret de ne pas avoir poussé l’exercice un peu plus loin. Un chant hurlé sur des morceaux comme “Jeanne Et Serge” aurait permis de casser un peu leur côté mielleux. Le deuxième bémol réside dans une production, trop lisse, qui ne met pas en relief les nouveaux arrangements. Un son plus brut, plus explosif aurait apporté une autre dimension.

La nouvelle madeleine des trentenaires ?

Après Henri Dès version rock, c’est au tour du héros du “Club Dorothée” de revoir sa copie à la sauce metal. Mais au-delà du côté régressif, quelque peu jouissif pour les trentenaires, le pari est-il réussi ? La réponse est oui ! Certains titres comme “Conan L’Aventurier” ou “Ken Le Survivant” semblent avoir été créés pour devenir des tubes rock. La révélation est sûrement “Silver Hawks”, les musiciens livrent une version très heavy sur laquelle pléthore de solos de guitare se greffent. Le rendu est surprenant.

“Le Retour De Goldorak (Goldorak Go)” débute comme un morceau de gros metal à coups de double pédale. “Capitaine Flam” gagne en attrait avec ses riffs galopants. D’autres titres comme “Denver Le dernier Dinosaure” ne nécessitaient pas beaucoup de modifications. Ces versions devraient séduire les fans des dessins animés originaux. Une expérience à vivre en live.

Bernard Minet dépoussière ses classiques à grand coups de riffs. Il est juste dommage qu’il n’ait pas été jusqu’au bout de son ambition pour offrir des versions plus explosives.

Informations

Label : Mediawan – MCA/Universal
Date de sortie : 14/02/2020
Site web : www.bernardminet.com

Notre sélection

  • Denver Le Dernier Dinosaure
  • Silver Hawks
  • Conan L’Aventurier

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !