ChroniquesSlideshow

Beartooth – Below

Après deux ans d’absence, le groupe de punk hardcore Beartooth revient sur le devant de la scène. Ce vendredi 25 juin sort leur quatrième album studio “Below”. Un condensé de tubes qui va colorer votre été.

Petit aparté

Pour celleux qui ne le savent pas, Beartooth est, d’une certaine manière, un formation un peu à part ! En effet, le frontman Caleb Shomo compose tout seul l’intégralité des disques ! Compositeur de talent, musicien accompli, excellent parolier, il maîtrise absolument tout à la perfection. Néanmoins, pour les tournées, il est évidemment accompagné ! Et quels accompagnants : Will Deely à la guitare rythmique, Zach Huston à la guitare, Oshie Bichar à la basse et Connor Denis à la batterie. Une troupe qu’on a hâte de retrouver sur scène dès que cela sera possible !

Un méli-mélo de genre

“Below” est donc le quatrième album studio du groupe, et quel album ! Véritable exutoire pour Shomo, celui-ci se lâche complètement !

Plus obscur, plus rentre-dedans mais toujours aussi efficace. Les fans du genre seront servis tant les influences musicales sont nombreuses. Ajoutez à cela des refrains toujours plus entêtants et dignes des plus grands tubes pop de ces dernières décennies et vous obtiendrez un disque d’une très grande qualité !

Mais rentrons dans le vif du sujet ! “Below”, qui ouvre l’ensemble, annonce parfaitement la couleur ! Les larsens du début, le scream salement puissant, ces riffs accrocheurs très typés heavy sont un bonheur pour nos tympans délicats.

Avec “Fed Up” on se prend une bonne grosse dose de punk en pleine face. Guitares acérées, batterie éclatante, la combinaison est parfaite ! Sur “No Return” le hardcore côtoie le heavy (encore une fois) et ses lignes de batterie sont absolument dingues !

De la violence mais pas que !

Avec “Dominate”, “Phantom Pain” ou encore “Hell Of It”, Beartooth arrache littéralement des têtes ! La batterie pulvérise tout, les riffs de guitares sont d’une efficacité implacable. Screams et chant clair se mélangent à la perfection (comme à leur habitude). Le cocktail est explosif ! Ces titres donnent une envie irrépressible de se retrouver dans un circle pit et/ou des pogos bien violents pour libérer toute les frustrations de cette année et demie chaotique.

Pour autant, le quintette sait aussi calmer le jeu et nous sortir des morceaux plus édulcorés. L’exemple parfait avec “The Past Is Dead” et ses “oh oh” à vous faire perdre la voix ! Très pop, hyper dansant, ce titre pourrait facilement devenir le tube de l’été ! Il en va de même pour “The Answer” qui mélange ici ambiances pop rock et hardcore. Un mix parfait qui en fera un morceau incontournable à chanter à tue-tête pendant les lives.

Beartooth est aussi un groupe surprenant. “The Last Riff” est un petit bijou instrumental qui vient clôturer ce nouveau disque. Lent, lancinant, lourd, presque oppressant parfois et si lumineux à la fois. Impeccable !

Vous l’aurez donc compris, “Below” est un excellent album. Aussi divers que varié, mêlant morceaux aussi bourrins que dansants, ce nouveau disque a de quoi devenir LA bande son estivale !

Informations

Label : Red Bull Records
Date de sortie : 25/06/2021
Site web : beartoothband.com

Notre sélection

  • Dominate
  • No Return
  • Phantom Pain

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire