Chroniques

Bears Of Legend – Ghostwritten Chronicles

Pour son deuxième disque, le groupe québécois formé en 2012 a imaginé un concept album folk racontant la vie de l’équipage d’un voilier lors de son voyage en mer.

Point de départ de cette balade sur l’océan, “Be Mine, All Mine” ouvre la voie en douceur et nous plonge dans une belle histoire qui se déroule en treize chansons. Le premier extrait de ce nouvel opus, “When I Saved You From The Sea” représente quant à lui parfaitement la recette utilisée pour cet ensemble : une mélodie efficace, aux sonorités pop et folk, et des textes soignés et poétiques. Mention spéciale pour “Beside Me”, une jolie ballade entêtante et très efficace, portée par la voix du chanteur David Lavergne et les choeurs des six autres membres de la formation. La surprise vient de “Encore”, seule composition chantée en français, qui s’invite à l’improviste au milieu de l’opus, et qui marque un peu plus encore la singularité de “Ghostwritten Chronicles”.

Le septuor, qui s’est inspiré pour l’écriture d’un journal de bord retrouvé en mer, parvient sans difficulté à nous embarquer avec lui dans une autre époque. Alternant rythmes de banjo entraînants comme sur “You” et ballades au piano plus calmes, il partage en musique les émotions d’un équipage perdu en mer, voguant entre espoirs, déception et crainte. De la première à la dernière note, la musicalité est travaillée, avec pas moins d’une quinzaine d’instruments utilisés, les voix poussées mais jamais trop. Le disque se termine sur la nostalgique “Loved – The Chance”, qui conclut la traversée comme elle avait commencée : tout en douceur.

L’ensemble est harmonieux, avec des sonorités pouvant parfois rappeler la folk des Anglais de Mumford & Sons. L’accordéon de Jacynthe Poirier Morand, couplé aux notes de violoncelle et de banjo, apporte une petite touche “musique traditionnelle” assumée, qui donne au collectif canadien sa particularité, et peut-être aussi sa force.

“Ghostwritten Chronicles” est une ode au voyage et à la mer, qui donne des envies d’ailleurs. Avec cet album concept, un pari toujours audacieux pour les groupes qui s’y aventurent, Bears Of Legend livre une sorte de conte musical folk, lumineux, parfois homérique, que les amateurs du genre devraient apprécier à sa juste valeur.

Informations

Label :
Date de sortie : 28/04/2015
Site web : www.bearsoflegend.com

Notre sélection

  • Beside Me
  • You
  • Be Mine, All Mine

Note RUL

4/5

Ecouter l’album