ChroniquesSlideshow

BB Brunes – Visage

Rare étaient ceux qui prévoyaient au groupe BB Brunes une véritable carrière. Les bébés rockeurs ont néanmoins su évoluer et prendre leur place dans le milieu rock français. Ils sont désormais de retour avec leur cinquième album, “Visage”.

Fini de jouer, puisque la formation parisienne est revenue à ses fondamentaux : du rock et des textes parlant d’amours adolescentes.

Les influences françaises sont évidentes : on ne peut que penser à Bijou, Taxi Girl, Indochine ou Telephone pour la fraîcheur des textes. Quant au son rock, les BB effectuent un grand écart entre les années 1980 et 2000 : son électrique façon Arctic Monkeys pour “Sauvage Est La Lune” ou résolument Blondie pour “Saint Sébastien”.

L’éternité est une ville inhabitée

Les textes sont enjoués et nous replongent dans nos années lycée. Le groupe semble avoir arrêté le temps, les musiciens apparaissent comme des éternels adolescents aux questionnements typiques de cet âge : est ce que tu m’aimes (“Habibi”), est ce que je t’aime (“Total Cuir”); sans oublier la séduction (“La Plus Belle De Toutes Les Filles”), l’amour (“Tesoro”) ou le sexe (“Orgasme”).

Fini le synthétiseur hasardeux, les textes trop complexes et la pop, on revient à un son rock n’roll. Les textes sont aussi sucrés qu’une barbe à papa qu’on dégusterait sur une plage de la Côte d’Azur. Et ce n’est pas l’esthétique 90’s du groupe qui nous fera penser le contraire.

Il serait dommage de passer à coté de ce disque, que l’on aime ou non BB Brunes. C’est intéressant de noter son évolution et de chercher à retrouver les influences pointues cachées tout au long des morceaux. Un album sous forme de friandise plus complexe qu’il n’y paraît.

Informations

Label : Warner Music / Elektra France
Date de sortie : 06/09/2019
Site web : www.bbbrunes.fr

Notre sélection

  • Visage
  • Saint Sébastien
  • Charabia

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire