Chroniques

Battle Beast – Battle Beast

Formé en 2008 en Finlande, évoluant dans un pur heavy metal traditionnel, c’est au cours de cette année là qu’ils ont décroché la première place du Wacken Open Air “Metal Battle”. Attirant l’oeil et les oreilles de Nuclear Blast, la formation nordique signe son premier album “Steel”, sorti en janvier 2012. Par la suite, les mélodies heavy metal du sextette furent diffusées et proposées aux européens au travers d’une magnifique tournée en première partie de Nightwish. Cependant, malgré le départ de Nitte Valo et l’arrivée de la charmante Noora Louhimo, Battle Beast aura également l’occasion de fouler les planches en compagnie de Sonata Arctica, renouant avec leur public. Suite à de long mois de travail aux JKB Studios d’Helsinki, l’éponyme “Battle Beast” signe ainsi la seconde sortie du groupe et le premier opus en compagnie de Noora. Le revival 80′ sera-t-il toujours d’actualité ?

Noora Louhimo (chant), Anton Kabanen (guitare), Juuso Soinio (guitare), Janne Björkroth (claviers), Eero Sipilä (basse) et Pyry Vikki (batterie) démarrent avec l’énergique “Let It Roar”, qui installe d’emblée l’atmosphère de l’opus : guitares tranchantes accompagnées de quelques pointes de claviers, alors que Noora surnage vocalement avec sa superbe voix. Suivi par “Out Of Control”, les mêmes ingrédients rappliquent bien que le clavier sonne cheap par moment. La frontwoman délivre une toute autre facette, avec un effort plus en douceur et plus calme, jusqu’à l’explosion sur les refrains. Au fil des treize titres qui composent cet album, outre l’excellente production qui entoure le second essai du groupe, quelques éléments pourraient bloquer bon nombre d’auditeur. En effet, qui dit heavy metal traditionnel dit redondance. Malgré la très bonne qualité d’écriture de la formation, il sera possible de remarquer que beaucoup de morceaux empruntent les mêmes structures et les mêmes riffs rythmiques. Soit, il est vrai qu’il est difficile d’innover dans un style qui a connu et a marqué les grandes heures de la musique metal; c’est là qu’intervient donc les claviers. Un brin de modernité y est ajouté, rendant l’ensemble moins old school et orientant la musique vers du heavy power. En effet, beaucoup d’éléments faisant référence au heavy metal allemand, qui adopte des traits power metal par moment ou anglais, à l’image du morceau “Over The Top” dans un style Saxon, toute proportion gardée bien évidemment, ou Judas Priest like avec “Fight Kill Die” lors des envolées vocales de Noora ou avec “Raven”; tandis que “Golden Age” interlude instrumental lyrique et folk, amorce un moment de répit avant d’attaquer les cinq derniers titres. “Kingdom” est le parfait exemple du constat fait précédemment, ce qui ne le rend pas désagréable pour autant, bien au contraire. Quant aux guitares, les soli sont tout bonnement superbes ! Anton et Juuso s’exécutent parfaitement et apportent une réelle plus value à chacune des pistes présentes sur le disque. “Rain Man” mettra fin à l’écoute lors de ses cinq minutes, avec une énorme énergie, qui sera grandement mis en avant par la chanteuse, se montrant encore plus imposante et impressionnante.

Finalement, la recette marche toujours autant : refrains simples et catchy, bien que clichés pour beaucoup, de superbes solo et une puissante voix qui détonne à la moindre envolée. Battle Beast propose là un album pour les férus de heavy metal, celui de la première heure ! Attention, néanmoins, à ne pas tomber dans la facilité, chose possible avec ce style ô combien difficile à appréhender parfois.

Informations

Label : Nuclear Blast Records
Date de sortie : 17/05/2013
Site web : www.battlebeast.fi

Notre sélection

  • Let It Roar
  • Raven
  • Kingdom

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album