Chroniques

Bad News Bros – Barrelhouse Rock’n’Roll

Bad News Bros, c’est un jeune groupe francilien qui opère dans une zone indéfinie entre le rock et le blues. “Barrelhouse Rock’n’Roll” est le second disque de la formation, sorti en 2009, et c’est aussi et surtout une galette de vingt minutes qui donne envie de découvrir le groupe en live. Explication.

Il existe différentes approches pour composer la musique destinée à un disque. Certains artistes peuvent produire des galettes sans concession et incroyablement techniques, quitte à devoir sacrifier des éléments lors de prestations live, tandis que d’autres peuvent être tournés vers les concerts et privilégier une composition qui mise beaucoup sur l’ambiance, parfois au détriment de la variété ou de la richesse d’un album. Bad News Bros, c’est un superbe potentiel en termes d’ambiance, avec de réels points forts du côté du chant et du piano, et un aspect fun et accrocheur indéniable. “Barrelhouse rock’n’Roll” est d’ailleurs un EP tout à fait sympathique. Mais c’est bien là où le bât blesse. D’un “Maximator” sympa mais un brin pauvre à… un “Maximator” sympa mais un brin pauvre –Oui, le disque s’ouvre et se ferme avec le même morceau, à un mixage près- on peine à trouver des passages susceptibles de dépasser la découverte de la première écoute sans laisser un sentiment de “ouais, c’est pas mal” quelque peu mitigé. Est-ce à dire que c’est un mauvais EP ? Non, car rien n’est mauvais en soi : le disque est bien produit et l’exécution globale est irréprochable. Le côté frais et énergique du mélange rock-blues demeure, en particulier sur un “Quan’s Regulars” qui me paraît plus spontané. Néanmoins, l’ensemble reste un peu tendre pour ce format, et il se dégage un sentiment de voir et revoir les mêmes ficelles être tirées, au point que les vingt minutes semblent une dose largement suffisante.

Au-delà de toute considération liée à la qualité de son, il est parfois frustrant d’écouter une musique grâce à un disque ou un fichier MP3. C’est le cas lorsqu’un “Barrelhouse Rock’n’Roll” se présente, car on sent que la scène devrait proposer une bien meilleure expérience.

Informations

Label :
Date de sortie : 29/07/2009
Site web : www.myspace.com/badnewsbros

Notre sélection

  • Maximator
  • Quan’s Regulars

Note RUL

2/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife