Avantasia - A Paranormal Evening with the Moonflower Society
Avantasia - A Paranormal Evening with the Moonflower Society
ChroniquesSlideshow

Avantasia – A Paranormal Evening With The Moonflower Society

Tobias Sammet fait partie de ces hyperactifs de la scène metal qui ne s’arrêtent sous aucun prétexte. Avantasia, à l’origine simple side project de metal opera du frontman d’Edguy, est désormais réglé comme une horloge et nous offre un nouvel album à un rythme régulier tous les deux ou trois ans depuis The Scarecrow (2008), et on peut logiquement le considérer comme le projet principal du chanteur allemand tant Avantasia est prolifique.

Après un été chargé en concerts dans les plus grands festivals européens, le supergroupe de power metal symphonique est de retour avec A Paranormal Evening With The Moonflower Society, un nouvel album grandiloquent et kitschissime dans lequel Tobias Sammet et son armée de guests nous entraînent une fois de plus dans leur univers de fantaisie et de mystère.

Un spectacle abracadabrantesque mi-opéra rock, mi-bande originale de film

Le Monsieur Loyal de ce cirque symphonique ouvre le disque tout seul avec “Welcome To The Shadows”, un morceau digne du Bat Out Of Hell de Meat Loaf qui justifie à lui seul l’appellation de metal opera qu’Avantasia arbore en étendard depuis le premier album. On est ici dans le kitsch, le too much, le fantasque, et c’est parfaitement assumé. D’une manière générale, A Paranormal Evening With The Moonflower Society semble revenir aux racines opera metal d’Avantasia pour un résultat un petit peu plus accessible et plus mélodique que Moonglow (2019), le précédent album de la formation. Du heavy/power metal pur de “The Inmost Light” (qu’on aurait facilement pu trouver dans les deux premiers albums) aux power ballades épiques dignes d’une bande originale de film des années 90 comme “Paper Plane”, on a ici la recette parfaite du succès d’Avantasia.

Mais ce qui fait le charme d’Avantasia, c’est surtout cette pléiade d’invités qui viennent apporter leur voix aux chansons écrites par Tobias Sammet. Et on peut dire que l’Allemand sait parfaitement mettre en avant ses amis chanteurs, en composant spécialement pour eux et en prenant en compte leurs forces. Les invités habituels et membres de la “famille Avantasia” s’en sortent, comme à leur habitude, à merveille et on se réjouit d’entendre à nouveau Michael Kiske, Jørn Lande, Bob Catley ou Ronnie Atkins. Tobias Sammet a également invité Floor Jansen pour deux morceaux. “Kill The Pain Away”, qui ressemble à s’y méprendre à une chanson de Nightwish (comme un mélange de “Ghost Love Score” et de “Storytime”), et “Misplaced Among The Angels”, qui emprunte son refrain à une autre chanson d’Avantasia, “Journey To Arcadia” (Angel Of Babylon, 2010), comme une reprise de thème à la façon d’une bande originale de film ou d’un opéra. Enfin, Ralf Scheepers (Primal Fear) vient hurler de sa voix puissante et suraigüe sur les couplets rapides de “The Wicked Rule The Night”, pour la première fois lui aussi.

Un gros gâteau sucré au goût moins surprenant que d’habitude

Malheureusement, ce seront là les deux seuls nouveaux invités de A Paranormal Evening With The Moonflower Society. Avantasia nous a habitué à certains cadeaux impressionnants par le passé, en accueillant le temps d’une chanson des mastodontes du heavy metal et du hard rock comme Alice Cooper, Klaus Meine, ou Dee Snider, et on regrette un peu de n’avoir quasiment à faire qu’aux musiciens de la “famille Avantasia“. On ne demande pas forcément à entendre Bruce Dickinson non plus, mais un peu d’inattendu aurait été le bienvenue pour faire de cet album un album incroyable.

De la même manière, on aurait également souhaité entendre plus de duos entre ces mêmes chanteurs, plutôt que des duos uniquement avec Tobias Sammet. Avantasia savait parfaitement réussir ces grands morceaux épiques de metal opera par le passé, et on aurait voulu entendre Bob Catley chanter avec Ronnie Atkins et Eric Martin, par exemple, comme à l’époque de The Wicked Symphony (2010).

L’ensemble se conclut justement avec la seule chanson qui ne soit pas un duo, “Arabesque”, long morceau symphonique et folk où se mélangent une intro façon marche irlandaise avec des roulements de caisse claire et de la cornemuse, puis des inspirations presque orientales un peu plus tard. Michael Kiske et Jørn Lande prêtent main forte à Tobias Sammet dans cette conclusion épique au refrain entêtant, parfait générique de fin de cet album.

Tobias aux mains d’argent

A Paranormal Evening With The Moonflower Society est un résumé parfait de tout ce qu’Avantasia a de plus spectaculaire, de plus épique, et de plus kitsch, plein de morceaux légers et entraînants. Si il surprend moins, tant par le choix des invités que par ses chansons plus classiques que celles des génialissimes albums qui composent The Wicked Symphony, ce nouvel album saura ravir le cœur des fans du groupe à coup sûr.

Informations

Label : Nuclear Blast
Date de sortie : 21/10/2022
Site web : avantasia.com

Notre sélection

  • Kill The Pain Away (feat. Floor Jansen)
  • Arabesque (feat. Michael Kiske & Jørn Lande)
  • Paper Plane (feat. Ronnie Atkins)

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album