ChroniquesSlideshow

As It Is – I Went To Hell And Back

As It Is, le groupe anglo-américain qui nous transporte instantanément dans le temps, en aura mis à nous dévoiler un nouvel album, le dernier remontant à 2018. Après avoir confessé de nombreuses hésitations, le trio nous livre un disque sensé être inattendu et honnête tant sur sa forme que sur le fond. C’est ce que nous allons voir !

In case of emo emergency, break the glass

Propulsé sur les devants de la scène sur un son pop punk très catchy sans parler des vidéos YouTube du chanteur Patty Walters, la formation entend bien y rester. Et bien que l’époque de “Dial Tones” soit bien loin, la bande sait garder à l’ordre du jour la même vibration que nos années emo et lui rend hommage avec le single “I Miss 2003” qui, au delà du clip sensationnel, est une véritable lettre d’amour à cette époque et aux groupes tels que My Chemical Romance, Good Charlotte ou encore The All American Rejects. Bref, si vous êtes familiers de ces noms et qu’ils vous manquent vous serez servis.

Toute la première partie de cet album est basé sur cette nostalgie. Prenez “I’m Sick And Tired” ou “I Want To See God” et faites les écouter à un novice du genre, il sera incapable de vous dater le morceau. Par le passé, As It Is poussait ce trait “nostalgie / emo” un peu plus loin en frôlant la parodie, mais tout en restant sincère dans sa musique. Ici, on est sur un album à part entière, sans “déguisement” et sans thématiques. Et bien que la première partie du disque soit faite pour vous mettre en confiance, la seconde moitié est là pour vous surprendre !

Blague à part, l’album est phénoménal

Il y a un profond travail sur ce disque et cela se sent. Il s’agit peut être ici du meilleur disque de la formation, ou à défaut, celui qui est le plus poussé, bien que subtilement. I Went To Hell And Back n’est pas qu’un simple pot à nostalgie, pour les gens qui regrettent leurs slims noirs, la mèche sur le côté, et l’eyeliner (bien que l’on regrette tous). Des morceaux comme “I’m Gone”, “I Die 1000x” ou l’excellent “I Can’t Feel A Thing” montrent que le groupe est allé bien au delà de sa zone de confort. Les compositions sont bien plus sombres et les mélodies sont très loin du pop punk basique à quatre accords, avec la même batterie en continue. Et pour marquer définitivement le point, As It Is s’offre même le luxe d’une collaboration avec Cody Carson de Set It Off et le rappeur JordyPurp, qu’il faut définitivement découvrir.

Quel bonheur d’écouter ce I Went To Hell And Back. Non seulement il active toute la nostalgie qui est en nous, mais malgré sa noirceur il nous rend optimiste pour la suite. Avec un travail aussi abouti, As It Is contentera les fans de la première heure et consolidera un nouveau public curieux de voir une suite qui s’annonce prometteuse !

Informations

Label : Fearless Records
Date de sortie : 04/02/2022
Site web : asitisofficial.com

Notre sélection

  • I Miss 2003
  • I Die 1000x
  • I Want To See God

Note RUL

 4,5/5