Chroniques

As I Lay Dying – The Powerless Rise

Près de trois ans après la sortie de “An Ocean Between Us”, As I Lay Dying est de retour avec son nouvel opus “The Powerless Rise”. Un disque qui confirme avec panache le statut des californiens, référence de la scène metalcore.

Metalcore. Un genre très chargé, où finalement seules quelques formations parviennent à sortir du lot et à s’épanouir. As I Lay Dying fait partie de ces réussites. Après avoir gagné ses galons en suivant les règles du mélange de hardcore et de métal, le groupe entame aujourd’hui une légère évolution en direction d’un style parent, et nous propose un metalcore enrobé de death métal mélodique. Cela se ressent à trois niveaux : la forte présence des mélodies, la guitare qui prend des allures thrash, et le chant, qui se compose le plus souvent de growls graves, parfois ponctués de cris. Évolution est parfois synonyme de déception pour les fans de la première heure. Il n’en sera rien pour “The Powerless Rise”. Tout ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs est de retour, et le plus souvent en version rafraîchie et améliorée. Sur un plan individuel, chacun des membres a peaufiné sa technique, comme en attestent les riffs bien sentis et l’échange mené à un train d’enfer par les deux guitares sur “Condemned”, la batterie rapide et déterminée qui porte “Without Conclusion” ou les growls hargneux de Tim Lambesis sur “Parallels”. Pour ce qui est des compositions, le quintette américain n’abuse pas de chœurs lors des refrains, péché mignon du genre, ni des breaks, et dissémine le tout avec parcimonie pour en faire un usage très pertinent, comme lors de la transition très orientée mélodique sur “Anodyne Sea”. C’est d’ailleurs un des deux principaux éléments qui montrent le travail dont a bénéficié l’album, avec le soin apporté aux mélodies, qui, non contentes de survivre sous le déluge de riffs et d’agressivité d’un “The Plague”, par exemple, où le groupe part à l’assaut de vos oreilles, se permettent le luxe de demeurer accrocheuses, garantissant que même les réfractaires au headbanging auront envie de bouger à l’écoute du disque. Cette prouesse à elle seule devrait valoir à As I Lay Dying un grand succès à la fois dans les milieux mainstream et underground.

“The Powerless Rise” est un album superbement réussi, peut-être le plus abouti jamais produit par la scène metalcore. Il est l’exemple même d’un potentiel exploité dans sa totalité, et le talent est ici bien présent : mélodies, riffs, hargne… tout y est.

Informations

Label : Metal Blade Records
Date de sortie : 11/05/2010
Site web : www.asilaydying.com

Notre sélection

  • Parallels
  • Condemned
  • The Blinding Of False Light

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife