Chroniques

Arch Enemy – Khaos Legions

Après quatre ans d’absence dans les studios, les suédois de Arch Enemy remettent le couvert. Les fans seront ravis de savoir, que comme le vin, leur métal est meilleur avec le temps qui passe. En combinant un métal agressif avec des riffs très mélodiques, le groupe signe ici un très bon opus qui prend aux tripes. C’est gras, c’est lourd, c’est violent et putain c’est bon !

L’instrumentale d’ouverture nous replonge dans l’univers souterrain des froides nuits suédoises des frères Amott, tuant toute âme vivante avec leur riffs assassins. Parfaite introduction à la première piste “Yesterday is Dead and Gone”, une espèce de potion qui mélange rythmique carrée, et ligne de guitares soignées et étonnamment mélodieuse pour le registre. Une formule qu’Arch Enemy maîtrise à merveille, un des rares groupes qui arrivent à mêler musicalité sans faire retomber la pression presque palpable. L’ensemble de l’album offre cette perspective. On a d’un côté ce métal avec des tonalités très musicales (“No Gods, No Masters”, “Secrets”), et de l’autre, un train rugissant qui nous saute à la gueule (“Cruelty Without Beauty”, “Cult Of Chaos”). Quant aux autres chansons, elles s’inscrivent tour à tour dans l’un et l’autre de ces compositions. Ces vikings menés par une chanteuse incroyable, méritent amplement leur place au Valhöl des metalleux. Le chant de Angela Gossow soutient les riffs des frères Amott. Une voix venue des ténèbres, intrigante, voire enivrante par moments. Le mélange créé par ce métal en fusion donne des résultats étonnants qui pourront convaincre les néophytes.

Ce “Khaos Legions” peut se placer comme hymne métal de l’année avec assez de facilité. Pour ce qui est des connaisseurs, ils n’ont plus à s’inquiéter que ces quatre années de silence aient fait que le groupe se soit ramolli. Bien au contraire, la puissance est bien présente autant vocalement que musicalement.
Choses rare pour un groupe de métal, leurs quinze ans de carrière ont toujours été prolifiques et leur assurent un avenir pérenne. Tous les doutes qui auraient pu se présenter à propos Arch Enemy seront dissipés par le coup de pied au cul que sont ces quatorze titres mêlant instrumentales puissantes et vocal hallucinant. Un disque à conseiller à tous les metalleux qui recherchent une sonorité difficile à égaler.

Informations

Label : Century Media
Date de sortie : 30/05/2011
Site web : www.archenemy.net

Notre sélection

  • Yesterday Is Dead And Gone
  • Cult Of Chaos
  • No Gods, No Master

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife