ChroniquesSlideshow

Arcana Kings – Lions As Ravens

Le quintette canadien, autrefois connu sous le nom “The Johnny McCuaig Band” sort son premier album. “Lions As Ravens”, qui se veut un disque festif et multipliant les genres et les références. Le groupe se décrit même comme un “arena rock band”. Dommage cependant qu’il ne soit composé que de neuf chansons.

Arena rock band festif 

L’exemple parfait réside dans “Here We Go”. Ce dernier, festif et entrainant, sert même d’hymne à des équipes canadiennes de football et de hockey ! Il condense d’ailleurs toutes les qualités et les défauts de l’ensemble. On appréciera le coté fun et énergique, mais on regrettera cependant une certaine redondance. Il reste cependant un single efficace. Les morceaux sont d’une qualité certaine, mais ne prennent pas beaucoup de risques, et semblent avoir tous le schéma basique d’un titre rock. Aucune grosse fulgurance à noter, si ce n’est l’ajout d’une cornemuse dans l’essentiel du tracklisting, à la manière d’AC/DC dans son classique “It’s A Long Way To The Top”. 

Vive la cornemuse !

L’instrument se marie à merveille avec “Friend Of Mine”, qui est d’ailleurs présent dès le début de la chanson. “Unbreakabble” est dans la même veine, avec un coté “chanson de motivation” des plus appréciables. À l’écoute, le morceau sonne “punk/rock”, avec une guitare bien présente et pêchue. L’influence de Foo Fighters (bien sentie) et un soupçon de rock celtique est largement notable.

Autre morceau phare, “Headful Of Devil” se démarque avec un son à la sauce Mötley Crüe, encore une fois avec la cornemuse en plus. Très présente, elle n’est jamais en trop, et démontre clairement l’objectif du groupe de créer son propre style. “Run Runaway” est dans cette optique, avec une intro celtique et dansante, enchainant ensuite les riffs de guitares aiguisées et les grosse parties de chant harangueurs.

À voir en live

Arcana Kings réussit son pari. À l’écoute de l’album, l’envie de voir les musiciens en live et faire la fête avec eux s’installe. Ce disque donne l’impression d’avoir été pensé comme un concert, avec ses nombreux refrains facilement reprenables par le public.

Ce “Lions As Ravens” est une belle surprise. Dommage néanmoins qu’il manque de fulgurances et qu’il soit assez court (moins de trente-deux minutes au total). Le groupe en a encore largement sous le pied !

Informations

Label : Bad Reputation
Date de sortie : 15/10/2019
Site web : www.arcanakings.com

Notre sélection

  • Unbreakabble
  • Headful Of Devil
  • Here We Go

Note RUL

 3,5/5

Thomas Schneider
Né en 91, fan de rock et de musique depuis toujours. Au fil des années, cette dernière est devenue une véritable passion.