ChroniquesSlideshow

Apocalyptica – Cell-0

Le quartette finlandais opère un retour aux sources avec “Cell-0”, un concept album instrumental. Un neuvième disque studio, qui montre toute l’étendue de la maîtrise artistique du groupe.

Une riche palette d’émotions

“Cell-0” emporte l’auditeur dans une réflexion sur l’origine du monde et sa direction. Chaque morceau est construit à partir de plusieurs couches d’instruments. Une structure complexe pour transmettre une riche palette d’émotions. Le choix de laisser de côté la voix afin de se concentrer sur l’essence du quatuor semble avoir libéré les musiciens d’un carcan invisible.

La musique conte des histoires, dont les péripéties virevoltent de l’incertitude à l’agressivité en quelques mouvements d’archet. “En Route To Mayhem”, véritable pépite de l’ensemble, débute sur une forme de doute, de danse aux allures macabres. Le morceau s’emballe pour devenir une version Apocalyptica de thrash avec de l’agressivité, de la vitesse et une batterie implacable.

Les changements de rythmes et d’humeurs sont affirmés et maîtrisés comme sur “Fire & Ice”. Jamais la formation n’avait réussi à mettre autant de nuance dans sa musique.

Un album sombre et lumineux

Une atmosphère sombre et lourde apparaît comme le fil rouge de ce disque, à l’image du titre éponyme “Cell-0”. Une ouverture qui rappellerait presque Slayer. D’un côté, le groupe joue avec des passages très lourds, où se mêlent fureur et gravité. De l’autre côté, une lueur délicate et fragile semble poindre sur certains titres. C’est sur le très poétique “Rise” que cette lueur irradie par son éclat. Comme le disait Mikko Sirén en interview “c’est lumineux, c’est de l’espoir, c’est une promesse, tout ira bien”. Un morceau surprenant, qui apporte une touche de légèreté dans cet album dense.

Apocalyptica réussit ici le difficile exercice de l’équilibre et de la fluidité entre les différentes humeurs. Comme sur le mélancolique “Catharsis”, qui semble dépeindre une lutte contre le tragique d’une fin imminente. De la tension, de l’urgence et de la détermination s’entrechoquent avec grâce.

Un concept album engagé et visuel

Un monde plongé dans les ténèbres, dans lequel subsistent quelques halos optimistes. Les affres d’une civilisation qui va droit dans le mur, mais qui pourrait se relever. C’est la vision que livre Apocalyptica dans ce concept album “Cell-zéro”. Un concept articulé autour des particules et leur fusion pour devenir des entités avant de se séparer de nouveau.

Un visuel très travaillé, avec une pochette sur laquelle un violoncelle explose en un millier de fragments. Un livret qui pose un cadre pour chaque morceau afin de traduire un peu plus les idées des musiciens. Et surtout, des clips particulièrement soignés qui méritent le coup d’œil. Les Finlandais seront en tournée en Europe avec Sabaton. Ils promettent une scénographie construite à partir des visuels de “Cell-0” pour une ambiance cohérente avec leur concept.

Apocalyptica dévoile son essence et sa virtuosité dans un album instrumental maîtrisé de bout en bout.

Informations

Label : Silver Lining Music
Date de sortie : 10/01/2020
Site web : apocalypticacell-0.com

Notre sélection

  • En Route To Mayhem
  • Rise
  • Fire & Ice

Note RUL

 4/5

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !