Chroniques

Alter Bridge – The Last Hero

Une nouvelle ère pour Alter Bridge ? 2016 marque la sortie du cinquième et nouvel album et ses débuts avec Napalm Records. “The Last Hero” succède donc à “Fortress” (2013). Le quatrième opus avait, à l’époque, placé la barre à un très haut niveau. La mission, trois ans plus tard, se révèle donc être un challenge de plus pour les Américains. Avec leurs nombreuses activités durant ce break -Slash & The Conspirators et Tremonti- comment s’est retrouvé le groupe artistiquement ? Qu’attendre de “The Last Hero” ?

Tournant depuis de nombreuses semaines déjà, “Show Me A Leader”, est le premier single et titre de l’ensemble. L’entrée en matière est typique et le morceau ne dévoile pas d’énormes surprises. Direct, tranchant, puissant, seul les “oh oh oh” sont dispensables. Cependant, il sera facile de rapidement remarquer que la voix de Mark est un peu plus présente. Après son essai sur “Waters Rising” et ses disques estampillés “Tremonti”, cet élément est une nouveauté qui apporte un brin de fraîcheur et qui agrémente davantage encore la riche musique du quatuor. Un single en bonne et due forme : refrain catchy et un solo tout simplement exquis.

Une première coupure intervient avec le lourd et enivrant “The Other Side”, tel du AB classique mais le premier coup de coeur va intervenir juste après. En effet, “My Champion” va amener une pointe de légèreté avec un titre très prenant qui a une facilité déconcertante à se dégager du reste, sans pour autant trouver une solide explication. Blague à part, ce morceau fait, musicalement, référence au premier opus et il est fort probable que ces tonalités et cette manière particulière de jouer activent une nostalgie liée à “One Day Remains” (2014).

“Losing Patience” est une piste marquante notamment grâce à son refrain et ses nombreuses guitares qui harmonisent et habillent énormément de toute part. Un vrai travail d’orfèvre. Tout comme “The Side Of Fate” qui aurait très bien pu conclure l’effort tant les phases sont différentes et accrocheuses. Quant à “Island Of Fools”, son intro cinématique tient en haleine l’auditeur et le pousse à creuser et comprendre le dit titre.

Enfin, l’éponyme “The Last Hero” résume, en quelque sorte, à lui seul ce nouvel essai. Ce dernier morceau est intense, dense, travaillé de manière chirurgicale. On passe d’une émotion à l’autre. Les différentes phases qui le composent s’articulent à la perfection et les guitares lead subliment la chose. Un véritable régal.

Comme souvent avec Alter Bridge, quelques écoutes suffisent pour avoir en tête les principaux riffs et une fois un morceau terminé, on devine quasi instantanément le suivant rien qu’à la vibe et aux quelques notes. Une sensation qui s’applique à tous les albums; assimilables très rapidement.

Ce disque, quant à lui, est le plus long de la discographie et est, à juste titre, compliqué à assimiler d’une traite. L’énorme densité des compositions pousse automatiquement à plusieurs écoutes afin de saisir chacun des détails que le groupe a incorporés au fil de “The Last Hero”.

Alter Bridge livre, une nouvelle fois, un puissant album qui saura ravir les fans. Son style si particulier prend de l’ampleur au fil des années et cet effort studio ne sera certainement pas son dernier succès ! Reste maintenant à passer l’étape du live où la musique prend généralement une toute autre dimension.

Informations

Label : Napalm Records
Date de sortie : 07/10/2016
Site web : www.alterbridge.com

Notre sélection

  • The Last Hero
  • My Champion
  • Losing Patience

Note RUL

4/5

Ecouter l’album