ChroniquesSlideshow

Alice Cooper – Breadcrumbs

Alice Cooper sort un six-titres intitulé “Breadcrumbs”. De quoi faire patienter les fans qui attendent le successeur de “Paranormal” prévu pour 2020.

Un hommage à Detroit

Avec cet EP, Alice Cooper rend hommage à sa ville natale de Détroit. Il reprend des titres des groupes phares de la région en plus de proposer deux morceaux inédits. Pour cela, il a choisi de s’entourer de Johnny “Bee” Badanjek, son ancien batteur, Mike Farner (Grand Funk Railroad), Wayne Kramer (MC5), Paul Randolph (Jazzanova) et le batteur Mick Colins.

Le morceau le plus remarquable de cet EP est certainement la reprise de “Your Mama Won’t Like Me” de Suzi Quatro. L’original arrivait à faire un pont entre l’énergie rock et l’inspiration Motown. Sur la reprise, le grain de voix de Cooper renforce cette influence tout en démultipliant le côté rock. Une voix qui n’a pas sonné aussi bien depuis des années. Les accents funk dans le jeu de guitare et le groove bien senti apportés par les musiciens font de cette reprise un vrai délice pour les oreilles.

Alice Cooper se prête au jeu du mash up en associant “Devil With A Blue Dress On”, originellement interprété par Mitch Ryder & The Detroit Wheels, avec “Chains Of Love” de J.J. Barnes. Il introduit un arc narratif, presque théâtral, qui assure la cohérence de l’histoire. La réussite tient dans la mise en avant les racines blues du morceau de Barnes.

“East Side Story” reprise de Bob Seger, s’offre un bon coup de pep’s tandis que “Sister Anne” de MC5 conserve toute l’énergie et l’intention de la version originale.

Deux titres inédits

L’EP s’ouvre sur “Detroit City 2020” qui pose le décor. C’est une version remaniée et mise à jour de “Detroit City”, tirée de l’édition 2003 de “The Eyes Of Alice Cooper”. Le morceau sonne comme du classique Alice Cooper et les paroles racontent la vie à Détroit. Il cite, au passage, quelques artistes mythiques.

“Go Man Go”, deuxième morceau inédit, nous plonge, dès son intro, dans l’univers des Ramones. Ce titre à la croisée du punk et du rockabilly, aux riffs efficaces est ponctué d’envolées de guitares. Il montre qu’Alice Cooper peut s’imposer dans tous les registres.

“Breadcrumbs” est un concentré de fun, qui permet de découvrir ou redécouvrir des morceaux du riche patrimoine musical de Détroit. Un bon moyen de patienter jusqu’à la sortie du prochain opus prévu pour 2020.

Informations

Label : earMUSIC
Date de sortie : 13/09/2019
Site web : alicecooper.com

Notre sélection

  • Your Mama Won’t Like Me
  • Go Man Go
  • Detroit City 2020

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !