• News
  • Chroniques
  • Reports
  • Interviews
  • Blog
  • Concours
  • Galeries
  • Agenda
    • Prochains concerts
    • Evénements partenaires
  • Espace membre
    • Se connecter
    • S’inscrire
header parallax image
RockUrLife - webzine rock, alternatif, indie, scène française
RockUrLife - webzine rock, alternatif, indie, scène française
  • News
  • Chroniques
  • Reports
  • Interviews
  • Blog
  • Concours
  • Galeries
  • Agenda
    • Prochains concerts
    • Evénements partenaires
  • Espace membre
    • Se connecter
    • S’inscrire
AccueilChroniquesAlcest – Spiritual Instinct
ChroniquesSlideshow

Alcest – Spiritual Instinct

Aurélien Di SanzoAurélien Di Sanzo18 octobre 201918 octobre 2019

Il est des groupes dont l’ascension ne semble jamais s’essouffler. Succès après succès, année après année, Alcest n’a cessé de s’imposer comme le leader de toute une scène et comme le pilier du label Prophecy Productions. Trois ans après le très acclamé “Kodama” (2016) aux accents japonisants, le duo français vient de signer chez Nuclear Blast, avec en prime la sortie d’un sixième album intitulé “Spiritual Instinct”.

Un album énigmatique

Avant même de se pencher sur la musique, le sphinx trônant sur la pochette donne une première clé pour aborder le disque. Symbole ultime de l’énigme, cette créature hybride est l’union de la férocité, représentée par le corps du lion à l’intelligence et la prudence, symbolisées par la tête humaine.

Dès les premières notes de “Protection”, premier single de l’ensemble pourvu d’un magnifique clip, on comprend que le duo s’est justement durci et assombri. Dans le son, plus metal, mais aussi dans les rythmes, plus tranchés et alambiqués. Si on flirte parfois avec un post metal dont Alcest a toujours su se tenir à l’écart, le groupe n’a pas oublié ce qui fait l’essence de sa musique et c’est précisément là que l’intelligence se trouve.

L’alternance ombre et lumière, rythmes grandioses et arpèges cristallins, chœurs clairs et voix black, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce single un hymne salutaire et cathartique. Cathartique, c’est d’ailleurs le mot employé par Neige, maître à penser du duo, pour caractériser l’écriture de cet album, né d’une souffrance peut-être nécessaire pour arriver à un tel résultat.

Une spiritualité sans genre ni frontière

Ce joyeux constat établi, une question émerge : l’ombre metal de Nuclear Blast plane-t-elle au-dessus des six titres qui composent “Spiritual Instinct” ? Une réponse est à nuancer. Sans renier son terreau parfois metal, Alcest explore de nouveaux horizons musicaux tout en gardant la quintessence d’une identité musicale qui s’élève au-dessus des genres.

Les claviers hypnotiques de “L’Ile Des Morts”, clin d’oeil aux tableaux du même nom du peintre Arnold Böcklin, ont beau laisser place à des riffs post metal, le morceau comporte les plus beaux aigus de Neige et des riffs d’une légèreté sans précédente.

Et c’est là que le duo frappe fort : les expérimentations ne se font pas qu’au niveau des instruments, le spectre vocal d’Alcest n’a jamais été aussi large et varié, là où son prédécesseur manquait parfois d’audace. Si “Les Jardins De Minuit” renoue avec l’ambiance nocturne de “Ecailles De Lune” (2010), mené par des blast beat et un chant black perçant et intense, le chant clair et les chœurs célestes auréolent le titre d’une grâce quasi divine. Grâce que l’on retrouve jusque dans les parties de batterie, toujours interprétées par Winterhalter.

Une prise de risque qui paie

Si “Les Voyages De L’Âme” (2012) ou même “Kodama” avaient, par rares moments, épuisé cette belle dualité qui a fait la légendaire marque de fabrique du groupe, elle est ici préservée avec une parcimonie qui laisse une juste place à la prise de risque.

Sur “Le Miroir”, poème de Charles Van Lerberghe, Neige livre un morceau déstabilisant car délibérément folklorique, avec guitare et flûte. “Sapphire”, l’un de plus beaux moments de l’album, renoue avec le langage non humain d’Alcest, baigné d’un shoegaze lumineux et d’une intensité qui monte jusqu’à exploser.

“L’Île Des Morts”, du haut de ses neuf minutes, est la parfaite symbiose de ces nombreux changements de rythmes, d’ambiances et d’expérimentations qui ne font jamais sombrer Alcest dans le trop ou le pas assez. Seul le final, “Spiritual Instinct”, n’honore pas la légèreté et la nitescence d’un “Délivrance” car moins original et touchant malgré une seconde moitié plus captivante.

Suffisamment metal pour rejoindre les rangs de Nuclear Blast, suffisamment aventurier et expérimental pour surprendre et suffisamment lui-même pour continuer à émouvoir, “Spiritual Instinct” est un disque de justesse et d’équilibre qui pourrait bien diviser les fans et en attirer de nouveaux.

Alors qu’on lui devait déjà d’avoir tracé, entre ombre et lumière, un large chemin que bien des groupes se sont empressés de suivre sans toutefois l’honorer, Alcest réussit l’exploit de repartir de ce chemin initial pour tracer une petite sente, à l’abri d’un style souvent tissé de redondances et de mauvaises copies. Une sente, qui, bien qu’un peu courte, débouche peut-être sur un nouveau refuge ou vers une nouvelle quête de spiritualité ?

Informations

Label : Nuclear Blast Records
Date de sortie : 25/10/2019
Site web : www.alcest-music.com

Notre sélection

  • Protection
  • L’île Des Morts
  • Le Miroir

Note RUL

 4,5/5

1 Commentaire

  1. GAELWEN dit :
    3 novembre 2019 à 17 h 58 min

    Je suis fan de ce groupe depuis longtemps. Merci pour ce bel article qui reflète bien la richesse mélodique d’Alcest ! C’est un groupe qui génère une musique riche et sophistiquée qui m’enchante !

Comments are closed.

Aurélien Di Sanzo18 octobre 2019
Aurélien Di Sanzo

Aurélien Di Sanzo

Voir tous les articles
KING GIZZARD AND THE LIZARD WIZARD @ Olympia (14/10/19)
Foals – Everything Not Saved Will Be Lost – Part 2

Vous aimerez également :

ReportsSlideshow

ALCEST @ Bataclan (17/12/22)

Aurélien Di SanzoAurélien Di Sanzo19 décembre 202219 décembre 2022
ReportsSlideshow

CRADLE OF FILTH @ Élysée Montmartre (01/10/22)

Morgane Le MarchandMorgane Le Marchand3 octobre 20223 octobre 2022
News

Alcest : en concert à Paris !

Chante BasmaChante Basma20 mars 202020 mars 2020
ReportsSlideshow

ALCEST @ La Machine Du Moulin Rouge (07/03/20)

Aurélien Di SanzoAurélien Di Sanzo10 mars 202010 mars 2020
InterviewsSlideshow

DELIVERANCE (28/01/20)

Marion DupontMarion Dupont19 février 202021 février 2020
ReportsSlideshow

RIDE @ Le Trianon (13/02/20)

Gabrielle de Saint LegerGabrielle de Saint Leger16 février 202016 février 2020

Agenda

ROBERT CHARLEBOIS @ GRAND REX

samedi 01 avril 2023
Réserver

THE WAKE @ LE GIBUS

vendredi 03 novembre 2023
Réserver

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Like
6.2k followers
2.3k Followers

Nos derniers articles

RARE AMERICANS : Gagnez votre place pour le concert du 8 avril 2023 au Trabendo !

City And Colour – The Love Still Held Me Near

31 mars 202331 mars 2023

Metallica : le clip du nouveau single “72 Seasons” !

30 mars 202330 mars 2023

Depeche Mode – Memento Mori

28 mars 202328 mars 2023

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Don't worry we don't spam

Nos articles populaires

La Playlist Du Vendredi #217

18 mars 202218 mars 2022

La Playlist Du Vendredi #225

3 juin 20223 juin 2022

La Playlist Du Vendredi #231

23 septembre 202223 septembre 2022

La Playlist Du Vendredi #230

19 août 202219 août 2022

Nos derniers articles

RARE AMERICANS : Gagnez votre place pour le concert du 8 avril 2023 au Trabendo !

31 mars 202331 mars 2023

City And Colour – The Love Still Held Me Near

31 mars 202331 mars 2023

Metallica : le clip du nouveau single “72 Seasons” !

30 mars 202330 mars 2023

Depeche Mode – Memento Mori

28 mars 202328 mars 2023
RockUrLife – webzine rock, alternatif, indie, scène française
  • A propos
  • L’équipe
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Contact

© RockUrLife 2010-2020. Tous droits réservés.

Artiste - Titre Radio Partenaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.