Chroniques

AIM Project – Bismillah

Originaire de Tunis, Anas Abid baigna dans l’univers musical dès son enfance. Habitué à écouter la musique orientale en famille, ce n’est que plus tard que vint son intérêt pour la guitare. Autodidacte, il s’exerça sans cesse afin d’en saisir les subtilités. Outre la musique orientale, le metal est également un style qui lui est précieux. C’est tout naturellement qu’il développe l’envie d’associer ces deux mondes afin de créer une osmose tant perceptible dans “l’oriental metal”, comme les pionniers d’Orphaned Land. Cet EP quatre titres n’est néanmoins pas sa première réalisation, il compte déjà à son actif deux démos et un album solo, sans oublier un nouvel EP, pour son groupe Condemned To Salvation, qui paraitra ultérieurement. La curiosité nous pousse donc à lancer les 4 titres !

Il ne faudra pas bien longtemps avant d’être plongé dans un environnement oriental, le premier titre “Bismillah” qui va nous mener jusqu’à “The Judgement Day”, est assez classique. La mélodie est facilement identifiable et le rythme imposé par la batterie et la seconde guitare est typique à la musique orientale. Cependant, cela reste efficace et définit parfaitement le cadre dans lequel nous serons durant ces quasi vingt minutes. Passé cette introduction, “The Judgement Day” lance les hostilités de forte manière. Le principal riff peut étrangement ressembler à un morceau du dernier album de Symphony X; sachant qu’il allie l’orient et le metal progressif, cette comparaison est assez logique donc; seulement un sentiment assez étrange s’installe à la fin de ce morceau, hormis un break mélodique typé oriental, le reste renvoie assez simplement à un titre de metal progressif, avec il faut bien l’avouer un solo extrêmement bien exécuté. Continuons avec “Ruins Of Azl’Aôém”, malgré un passage confus entremêlant la guitare, la batterie et le synthé, juste après le début de ce titre, la suite référe à quelque chose de plus classique. Comparé à la seconde composition, les influences orientales sont identifiables bien plus rapidement et ceci tout au long du morceau. De plus, l’apport d’une voix féminine, en la personne d’Aleksandra Radosavljevic, ajoute de la profondeur à l’ambiance régnante. Comme dit précédemment, certains passages sont assez caractéristiques des mastodontes du metal prog’, comme Dream Theater et Symphony X, et cela donne l’impression d’écouter leurs musiques… Bien évidemment, ce n’est qu’un EP et ce n’est qu’une première esquisse, mais ces quelques points peuvent décevoir. Il en sera de même pour le quatrième et dernier titre de cet EP “The Mirror Of Life”.

Si vous êtes un grand amateur d’Orphaned Land, il serait prématuré de comparé les deux. Bien évidemment l’esprit oriental se ressent, mais bien trop peu au final. Cependant, il est évident que ce jeune guitariste est débordant de talent et les quelques envolées qu’ils nous proposent sont dignes des plus grands. Mais les solos proposés ne referment pas les touches attendues, c’est-à-dire que si l’on compare à Orphaned Land, ceux-là intègrent les mélodies, nous venant d’Orient, partout ! Et c’est le défaut qui est soulevé ici. Cet EP est un bon EP de metal progressif, mais les quelques touches orientales sont trop légères pour le qualifier de metal oriental. L’exotisme oui, mais ce n’est pas cet élément qui prend le dessus ici. A confirmer par la suite !

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 25/05/2012
Site web : anasabid.bandcamp.com

Notre sélection

  • The Judgement Day
  • The Mirror Of Life
  • Ruins Of Azl’Aôm

Note RUL

2.5/5