Chroniques

Against The Current – Past Lives

Si la ville de Poughkeepsie est connue pour quelque chose, c’est bien pour Against The Current. Le trio pop rock, remarqué pour ses covers atteignant les millions de vues sur YouTube et pour son premier album, “In Our Bones” (2016), au succès triomphant, est de retour ! Avec “Past Lives”, la formation signe un comeback qui promet de ne pas passer inaperçu.

Souvent source de stress pour les musiciens, la sortie du second album est un moment important dans la carrière d’un artiste. Les Américains ont saisi cette opportunité pour laisser libre court à leur créativité et explorer de nouveaux aspects de leur son… pour le plus grand plaisir de leur public.

Avec “Strangers Again” comme premier single mais aussi comme titre ouvrant l’album, le ton avait été donné dès sa sortie. Le côté pop punk de la formation semble avoir été relégué au second plan, pour laisser place à un son plus pop, plus mature et plus actuel; le tout sans jamais perdre la patte particulière qui fait d’ATC l’un des groupes les plus populaires du moment. Le refrain est accrocheur, les paroles sont simples mais efficaces. Mais surtout, le morceau donne un très bon aperçu de ce qui nous attend.

L’écoute du disque est ponctuée de très jolies surprises, comme “I Like The Way” qui plaira aux fans de sonorités plus pop que rock, ou “Personal” dont la mélodie pleine de nostalgie nous reste à l’esprit. “P.A.T.T.” est probablement l’un des morceaux “piliers” de cet essai; le message engagé derrière la chanson, ainsi que son instrumental regroupant plusieurs styles de musique, la rend particulièrement remarquable… et surtout très mature !

A mi-chemin entre la fraîcheur de The Aces et les accents très funky de Paramore avec “After Laughter“, le trio se forge une identité musicale bien à lui, qui lui va comme un gant. Après avoir écouté “Past Lives”, nous ne pouvons qu’applaudir la nouvelle direction que prennent les Américains; on regrettera peut-être un peu leur côté pop punk que l’on retrouvait dans des titres comme “Running With The Wild Things”. Mais une chose est certaine : cet effort studio est un incontournable pour tous les amateurs de la scène dans laquelle la formation évolue.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 28/09/2018
Site web : www.atcofficial.com

Notre sélection

  • P.A.T.T.
  • I Like The Way
  • Sweet Surrender

Note RUL

4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Coralie Monange

Coralie Monange

Journaliste-rédactrice
Je peux écrire sans regarder mon clavier et trouver LE gif adapté à chaque situation. Ah, et j'aime les blagues qui ne font rire que moi.