Chroniques

Zeal And Ardor – Devil Is Fine

Et si on vous disait qu’un homme a eu l’idée de mélanger black metal et musique afro-américaine ? C’est le projet incroyable que porte l’Américano-Suisse Manuel Gagneux, sous le nom Zeal & Ardor. Son premier album “Devil Is Fine”, était disponible depuis quelques mois sur Bandcamp, mais s’offre aujourd’hui une sortie officielle via MVKA.

Née un peu par hasard, mais portant un message propre (lire notre interview pour en savoir plus), l’idée peut faire sourire, ou nous laisser dubitatif. Pourtant, au delà du style déjà plutôt révolutionnaire, ce “Devil Is Fine” est un véritable album de qualité. S’il ne dure que vingt-cinq minutes, on y retrouve en neuf titres un florilège d’idées plus inventives les unes que les autres. Le mix black metal/musique afro-américaine s’illustre de différentes manières, à commencer par la piste éponyme et ses chants portant éloge au diable. Un discours sataniste qui est porté à travers tout le disque, comme un étendard anti-clérical. On adore aussi les choeurs (intelligemment mêlés au scream) de “Blood In The River”, scandant “le lit de la rivière sera rouge du sang des saints et du sacré”. Une ambiance parfaitement construite, et subtilement dosée. Certains morceaux mettent les choeurs en avant, alors que d’autres sont beaucoup plus axés black metal (“In Ashes” par exemple).

Si le mix des deux est bel et bien le fil rouge du disque, il ne manque donc pas de relief, au contraire. L’artiste s’autorise même l’incorporation d’éléments électroniques (“Sacrilegium I”), ou de ce qui semble être une boîte à musique, créant ainsi des comptines (“Sacrilegium II”), ou presque. Bref, impossible de lister toutes les subtilités et influences présentes dans cet opus. Le mieux est encore de l’écouter par vous-même, ne passez pas à côté ! L’un des projets les plus créatifs qu’on ait pu entendre ces derniers temps, à n’en pas douter. Et si notre avis ne vous suffit pas : même Slash l’a recommandé !

Informations

Label : MVKA
Date de sortie : 24/02/2017
Site web : zealandardor.bandcamp.com

Notre sélection

  • Devil Is Fine
  • Come On Down
  • Blood In The River

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album