Chroniques

Young Guns – Bones

Amateurs de rock made in UK, vous voilà servis ! Il faut avouer que le cru 2012 s’annonce plutôt bien et “Bones”, le second album de Young Guns en fait bel et bien parti. Autant vous dire qu’il s’agit d’une vraie bombe pleine d’énergie du début à la fin. Attention, comme toute drogue qui se respecte, celle-ci rend addict.

“Bones”, le deuxième effort de Young Guns enregistré en Thaïlande risque de vous rendre accro au point d’écouter le disque en boucle. Il est rare d’en arriver là et pourtant avec seulement deux opus, le groupe originaire de Londres continue son ascension fulgurante. Une entrée en matière qui annonce déjà la couleur, un son limite metal sur “I Was Born, I Have Lived, I Will Surely Die”.  Un décollage en douceur pour ensuite planer un long moment sur le refrain de “Dearly Departed” et ses riffs aigus à la guitare ou avec “Everything Ends” où le clavier adoucit les sonorités rock. Le titre coup de cœur, sachant que l’album en est également un, porte le même nom que ce nouvel opus, “Bones”. Une intro guitare batterie qui donne envie de bondir, une rythmique ascendante, un son punk rock où Gustav Wood (chant) exprime toute sa rage. On a juste envie d’hurler “I feel it in my bones” avec lui ! Vocalement, le chanteur se rapprocherait plus de Josh Franceschi si ce n’est que ça voix est légèrement plus grave. “Brother In Arms” et “Learn My Lesson” rejoignent l’univers du morceau “Bones”, avec une rythmique plus effrénée et ses sonorités un peu plus punk. “A Hymn For All I’ve Lost” et “Interlude”, deux transitions musicales, la première plus acoustique suit les premiers titres de l’album aux sonorités plutôt punk rock tandis que la seconde est un peu plus électro. On retrouve ce côté plus doux de la première transition dans “You Are Not” avec ce rythme et cette mélancolie omniprésente. Comme ils se sont amusés à la dire à la presse anglaise, les gars de Young Guns sont des romantiques rock n’roll. On le ressent tout à fait dans l’ensemble et sans doute plus à la fin avec “Headlights” rappelant à certains moment U2 dans une rythmique plus proche du punk. Quant à “Broadfields”, c’est sans aucun doute la piste la plus apaisée toujours dans ce registre romantique mélancolique où Gustav Woods s’adonne à quelques notes dans les aigus.

On retrouve dans “Bones” l’énergie qu’avait le second album studio de Paramore, “Riot!”. Et en restant dans le registre des comparaisons, on peut y ajouter une touche de You Me At Six. Amateurs du genre, ce second disque de Young Guns va définitivement vous faire décoller !

Informations

Label : [PIAS]
Date de sortie : 06/02/2012
Site web : www.weareyoungguns.com

Notre sélection

  • Bones
  • You Are Not
  • Everything Ends

Note RUL

4.5/5