Chroniques

WIld Dawn – Old School Machine

“Old School Machine” est le premier EP des Wild Dawn. On y découvre donc le style du groupe, qui n’est autre que du bon vieux hard rock. Et “bon vieux” est le qualificatif exact, car tout est dans le titre.

Vous l’aurez compris, on s’adresse ici aux fans d’AC/DC, de Guns N’Roses et autres formations de jeunes rebelles buveurs de bière en CDI. Attendez-vous donc à remuer de la tête ou du pied, ne serait-ce que par moments, car Wild Dawn fait son boulot et envoie des riffs accrocheurs et des solos de bonne facture. Par contre, petite déception au niveau du chant, qui, s’il n’est de toute façon pas gâté par la prod et le son très “nu” de l’ensemble, devrait sans doute se montrer globalement un peu plus affirmé et expressif. Il est facile d’imaginer que ces morceaux, taillés pour le live, sont d’ordinaire interprétés avec un peu de vie sur scène, mais sur un disque, on n’a que le son, les enfants ! C’est toutefois loin d’être rédhibitoire, la voix de Greg n’étant pas non plus plate et molle. Les cinq pistes sont d’une grande homogénéité et rien n’est à jeter. La seule aspérité du disque est stylistique, avec un “Call of the Wild” nettement plus groovy, mais aussi un peu plus calme que le reste de cette démo, qu’il conclut. Dans l’ensemble, “Old School Machine” est tout à fait convaincant pour un premier enregistrement. On aurait pu lui reprocher une certaine absence d’originalité, mais le titre annonce la couleur dès que les yeux se posent sur la pochette. Pochette qu’on citera d’ailleurs dans les “à côtés” : elle mérite franchement une mention spéciale.

Une pochette sympa, de bons riffs, un disque homogène… Certes, “Old School Machine” n’est pas parfait, mais ses qualités en font clairement un premier EP très réussi, et font de Wild Dawn un groupe à surveiller dans les années qui viennent. Du bon travail.

Informations

Label :
Date de sortie : 01/10/2009
Site web : www.wilddawn.com

Notre sélection

  • Crazy World
  • Beginning Of Your Year
  • Call Of The Wild

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife