Chroniques

We Are Scientists – Helter Seltzer

Lumineux, coloré, optimiste, enthousiasmant. C’est en quelques mots les adjectifs qui pourraient qualifier “Helter Seltzer”, le cinquième album de We Are Scientists. Léger et accrocheur à la fois.

Oscillant entre la pop et le rock, parfois presque alternatif, la musique du groupe Californien passe ici d’un genre à l’autre, mais en sonnant toujours juste. L’ensemble s’ouvre avec l’énergique et très rock “Buckle”. S’ensuit “In My Head” dont la construction et les rythmes de batterie pourraient faire penser à du Linkin Park à l’époque de “Numb”.

Mais c’est quand la mélodie se fait plus douce que s’exprime le mieux le talent du trio devenu duo. Les ballades de l’opus sont de franches réussites, vraiment plaisantes à écouter. C’est notamment le cas avec la très belle “We Need A Word”, son refrain lancinant et sa montée en puissance progressive. La planante “Want For Nothing” est elle aussi une composition de haut vol, avec une intro à la guitare acoustique et des choeurs accrocheurs.

Toujours dans le registre de titres plus pop, gros coup de cœur pour “Too Late” et ses refrains optimistes (“Don’t stop now, it’s never too late”) répétés tout au long du morceau. Sans conteste l’une des meilleures chansons de ce disque.

Le son plus brut des guitares sur “Classic Love” et “Headlights” ramène au rock, domaine dans lequel la formation n’a plus à faire ses preuves. C’est avec ces morceaux que les fans de la première heure devraient retrouver le savoir-faire des Californiens qui les faisaient vibrer depuis leurs débuts. L’album se referme sur “Forgiveness”, dixième et dernière chanson. Et, incontestablement, on en voudrait plus !

We Are Scientist réussit ici à toujours justement doser le synthé, qui donne cette petite touche pop à l’ensemble, et les choeurs, jamais de trop. Avec “Helter Seltzer”, le combo propose un son qui peut parfois faire penser à ce que le rock anglais sait faire de mieux. Un très bon essai à côté duquel il serait vraiment dommage de passer !

Informations

Label : Verycords
Date de sortie : 22/04/2016
Site web : wearescientists.com

Notre sélection

  • Too Late
  • We Need A Word
  • Buckle

Note RUL

4/5

Ecouter l’album