Chroniques

wars – We Are Islands, After All

wars ? Ce nom ne vous dit peut être rien, mais ce sont les petits nouveaux de la scène metalcore britannique. Seulement deux petites années après leur formation dans la ville de Rugby, ils dévoilent leur premier album, intitulé “We Are Islands, After All”.

La première cargaison du quintette originaire du Warwickshire commence avec “The Art Of Not Knowing”, et on comprend dès l’introduction qu’ils ne sont pas là pour beurrer les biscottes. Les puissants riffs de guitares font vite leur effet, tout comme les refrains chantés en clairs. Procédé présent sur une grande partie de l’ensemble d’ailleurs. A écouter d’urgence la délicieuse troisième piste nommée “That By Discord Things Increase”. Sortie fin octobre dernier, elle est le fruit d’une collaboration avec Colin Doran, le chanteur d’Hundred Reasons, qu’on se fait un vrai plaisir d’entendre depuis la séparation du groupe il y a cinq ans déjà. Ce morceau à la batterie survitaminée, aux lignes de basses omniprésentes et au refrain popifié, est définitivement le coup de coeur de ce disque. Terriblement efficace.

D’autres titres sortent du lot et donnent vraiment envie de se jeter au beau milieu d’un cercle pit, comme “Snows And Skies”, “Soul-Sick” ou encore “Salt Flat Sailing”, dont le refrain est particulièrement entrainant. Ces chansons très rythmées aux screams maîtrisés ne demandent qu’à être jouées en live.

L”opus se termine sur un morceau plus tranquille en apparence : “Charcoal Days”. Exit les cris, place à près de trois minutes de chants clairs, avec un tempo bien moins énervé, même si les refrains gardent une certaine intensité qui leur est propre et qui les caractérise. Les personnes patientes auront droit à un joli bonus auditif en toute fin d’album.

Le premier essai de Rob Vicars et sa bande ne révolutionnera sans doute pas la scène du genre, mais demeure toutefois de très bonne facture. Il ne reste plus aux rookies de convaincre en défendant cet opus sur scène. Ce groupe est définitivement à suivre de près !

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 27/01/2017
Site web : weareallwars.com

Notre sélection

  • That By Discord Things Increase
  • Salt Flat Sailing
  • Charcoal Days

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album