Chroniques

Vanished Souls – Vanished Souls

Près de cinq ans après la sortie de leur premier opus “CiTies R reaL”, les Français de Vanished Souls reviennent sur le devant de la scène avec un album éponyme composé de onze titres qui promettent de nous faire voyager. Une attente plus longue que d’ordinaire qui a permis à la formation de travailler minutieusement sur ce nouvel album dont le premier single sorti en février, “You’re Not Alone”, est un parfait avant-goût de ce qui nous attend.

L’ensemble s’ouvre sur “Ghosts” qui nous laisse découvrir une voix douce et un instrumental travaillé et pensé dans les moindres détails. Le tout est envoûtant et transporte l’auditeur, sans pour autant l’ennuyer ou l’assommer grâce aux différents effets habilement maniés par les Frenchies. Il n’y a pas de doute à avoir : ils savent parfaitement ce qu’ils font.

“All Forget”, au rythme plus accrocheur et énergique, est un morceau qui se démarque des autres et qui laisse deviner les nombreuses influences du groupe. De Radiohead à Archive en passant par Pink Floyd ou My Bloody Valentine, le quatuor est un mélange parfait et juste, parfois résolument rock avec des morceaux tels que “Shame”, et parfois très électro avec des titres tels que “Am Your Shadow” ou “Between Us And Everything”. Pas le temps pour l’ennui, donc. À peine une chanson terminée, qu’une autre débute et nous transporte ailleurs; nous ne savons pas à quoi nous attendre exactement au fur et à mesure des pistes, et c’est ce qui fait toute la singularité de ce disque.

Difficile de ne pas mentionner également “3’42 (Extended)”, sa mélodie terriblement entraînante qui reste en tête et sa voix qui se fait plus appuyée et puissante, ce qui en fait un titre particulièrement remarquable. “Silencio” clôt ce doux voyage de la meilleure façon qui soit, avec une mélodie à la fois délicate et complexe.

Ce qui est frappant chez ce groupe, c’est son instrumental digne de B.O de film et sa capacité à nous faire voyager entre différents univers avec une facilité étonnante. Les musiciens mènent l’auditeur à la baguette et l’enferment dans une bulle constituée à la fois de nostalgie et de modernité. La formation nous propose une musique pleine de paradoxe, riche et captivante, dont on ne peut que raffoler.

Avec cet essai, le quatuor français parviendra à satisfaire les fans de rock un peu nostalgiques et qui recherchent une revisite soignée qui sait se démarquer des grands noms de la scène lorsqu’il le faut. En bref, un effort made in France plein de charme qui mérite sa place dans votre playlist !

Informations

Label : Frozen Records / Chancy Publishing
Date de sortie : 30/03/2018
Site web : www.vs-music.com/home

Notre sélection

  • All Forget
  • 3’42 (Extended)
  • Silencio

Note RUL

4/5

Coralie Monange

Coralie Monange

Journaliste-rédactrice
Je peux écrire sans regarder mon clavier et trouver LE gif adapté à chaque situation.